L’instruction des affaires du coup d’état manqué et de l’attaque de la résidence de Vital Kamerhe, s’est poursuivie ce vendredi 16 Août 2024 devant le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe, siégeant en audience foraine à la prison militaire de Ndolo. La juridiction militaire a reçu les rapports des experts qui ont essayé d’établir la communication entre Christian Malanga et le prévenu Jean Jacques Wondo.
Les experts ont commencé par retracer le parcours du prévenu, avant de donner des explications sur ses communications avec Christian Malanga. Analysant les donnés contenus dans les téléphones portables du prévenu, les experts ont expliqué l’existence de ces conversations qui auraient été supprimées, entrée le prévenu et Christian Malanga, et aussi avec un certain Malusha. Fouillant également des relevés téléphoniques, les experts ont projeté les différentes interactions entre ces personnes. Des vidéos de l’attaque ont également été balancées.
Le rapport de l’expert a été réfuté par le prévenu et ses conseils. Ceux-ci lui ont posé des questions en vue et l’expert y a répondu, tout en essayant de démontrer la sincérité de ses conclusions.
Les 51 prévenus sont poursuivis pour terrorisme, détention illégale d’armes de guerre, tentative d’assassinat, association des malfaiteurs, meurtres, financement du terrorisme. Des infractions punissables jusqu’à la peine de mort.