Dans un communiqué signé par le secrétaire exécutif national du regroupement politique «À nous de bâtir le Congo», l’ANB a exprimé ses remerciements au numéro 1 de la «Dynamique Agissons et Bâtissons» et tout son présidium dans son ensemble pour avoir désigné l’honorable et professeur Jacques Djoli comme candidat de la majorité au poste de rapporteur du bureau définitif de l’assemblée nationale.
« Le Regroupement politique À Nous de bâtir le Congo, ANB en sigle, remercie le Premier Ministre SAMA LUKONDE, Autorité morale, ainsi que le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB) dont; l’honorable Guy LOANDO MBOYO(Autorité de référence du regroupement ANB), l’honorable Danny Banza( Président du regroupement AB), les honorables MUHINDO NZANGI et Modeste Mutinga(Responsables du regroupement AAD) ainsi que les honorables Christophe LUTUNDULA et Jonathan BIALOSUKA pour avoir désigné le Professeur ordinaire Djoli Eseng’Ekeli Jacques, comme Candidat Rapporteur au Bureau définitif de l’Assemblée nationale. » a-t-on lu dans ce communiqué
Tout en remerciant les élus nationaux pour leur soutien à cette candidature à fin de favoriser l’émergence de l’assemblée nationale, Olivier Mbenza Matsanga invite tous les nationalistes à accompagner le professeur Jacques Djoli aujourd’hui lundi à 13h pour le dépôt de sa candidature.
« Le Regroupement remercie les honorables Députés nationaux, Représentants légitimes du peuple congolais pour leur soutien à cette candidature qui favorise l’émergence d’une Assemblée nationale de l’excellence. Le Regroupement annonce par cette occasion le dépôt de la candidature de l’honorable Djoli Eseng’Ekeli Jacques ce lundi 13 mai 2024 au Palais du peuple à 13 heures et invite par ricochet tous les nationalistes à venir accompagner cette candidature.» conclut-il
Le 10 mai dernier, le présidium de l’Union sacrée de la nation s’est réuni pour désigner le ticket de la majorité aux différents postes qui lui revient au bureau définitif de l’assemblée nationale.
À l’issue de la publication de ce ticket, des voix se sont levés contre cette sélection. Le collectif des députés nationaux dit républicains pense que ce ticket ne respecte pas la géopolitique, faisant allusion au népotisme, ce collectif a appelé au respect des poids politiques et la représentation de toutes les zones géographiques conformément au règlement intérieur de leur chambre et la constitution.
Selon le calendrier réaménagé de l’élection du bureau définitif de l’assemblée nationale, le dépôt des candidatures prends fin ce lundi, l’Election et l’installation sont prévues ce samedi 18 mai 2024.