Cette rencontre intervient après la victoire de Kamerhe aux primaires organisées au palais du peuple à Kinshasa, ce même mardi 23 avril pour élire le candidat de la coalition à la tête de la chambre basse du parlement.
Vital Kamerhe a exprimé sa gratitude envers le présidium de l’Union sacrée, incluant Augustin Kabuya, Modeste Bahati, et Christophe Mboso, soulignant une victoire collective.
« Je remercie le présidium de l’Union sacrée, les Présidents Augustin Kabuya, Modeste Bahati et Christophe Mboso. Je voudrais leur dire que nous avons gagné ensemble », a-t-il déclaré après l’audience.
https://nouvellerdc.com/primaire-a-lusn-vital-kamerhe-gagne-avec-50-et-lukwebo-sort-dernier-avec-18/
Réaffirmant sa loyauté envers le Chef de l’État, Kamerhe s’est engagé à renforcer la séparation des pouvoirs et à intensifier le contrôle parlementaire pour assurer l’efficacité gouvernementale et l’adoption de réformes nécessaires.
« Nous allons faire en sorte que la séparation des pouvoirs soit une réalité, pousser le gouvernement à remplir ses assignations à travers un contrôle parlementaire et faire en sorte que les réformes soient élaborées et adoptées », a-t-il assuré.
L’expérience des primaires n’a pas été aisée pour Kamerhe, qui reconnaît la tension palpable durant le décompte des votes :
« C’est un moment où le cœur bat la chamade. Mais nous sommes des politiciens habitués aux revers comme aux succès. François Mitterrand lui-même avait mis 21 ans avant d’accéder à la présidence française. »
Kamerhe envisage son retour comme une mission de réhabilitation de l’Assemblée nationale, souhaitant restaurer son prestige et son autorité.
« Les institutions de la République sont clairement établies par notre Constitution, et l’Assemblée doit être respectée comme telle », dit-il.
Kamerhe conclut sur une note de loyauté envers le chef de l’État et de respect pour la séparation des pouvoirs :
« Nous agirons toujours avec loyauté et respect, sans crainte. Ce n’est pas la première fois que j’assume de telles responsabilités. »