Les éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2025, seront lancées sur toute l’étendue du continent dès ce mercredi 04 septembre. La République Démocratique du Congo, qui partage son groupe avec l’Éthiopie, la Tanzanie et la Guinée, est également concernée.
Et pour ouvrir le bal, les léopards accordent l’hospitalité aux Sylis de Conakry vendredi 6 septembre 2024 à partir de 18h00, heure de l’Est du pays.
Pour ce match, une nouvelle pas bonne pour les supporters congolais vient de tomber : seuls 50 000 personnes auront accès à l’antre du stade des Martyrs de la Pentecôte.
Selon un communiqué du ministère des Sports, c’est pour bien sécuriser cette rencontre. Cependant, après les événements malheureux survenus dernièrement lors d’un concert religieux dans ce stade, où il y a eu mort d’homme, plusieurs sources avancent plutôt l’incapacité du gouvernement à contenir la foule et, par peur d’autres dégâts de ce genre, il vaut mieux prévenir.
Une autre mauvaise nouvelle, c’est le forfait du capitaine de l’équipe nationale, Chancel Mbemba Mangulu ; joueur le plus capé de la sélection avec pas moins de 80 matchs, le demi-dieu, comme on le surnomme, ne pourra pas jouer pour manque de compétition dans les jambes.
Après des embrouilles avec son club de Marseille en France, Mbemba ne s’est plus entraîné depuis un certain temps. Malgré cette situation, les Congolais insistent auprès du sélectionneur français des léopards, Sébastien Desabre, pour qu’il le laisse chausser les crampons puisqu’il figure sur la liste des convoqués.
Un autre absent de taille, c’est bien Meschak Elia. Le sociétaire de Young Boys de Berne en Suisse a contracté une blessure musculaire avec son équipe. Le chouchou du stade des Martyrs manquera donc à son public.
Quant à Cédric Bakambu, blessé depuis la mi-saison dernière, il est évident qu’il ne pouvait pas être de la partie. Le joueur du Real Betis Séville pourrait cependant être là lors de prochaines échéances vu sa bonne évolution.
Le match RDC-GUINÉE commencera à 18h00. Voici en outre le calendrier complet des léopards pour ces éliminatoires marathon de la CAN dont la phase finale se tiendra au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 :
09/09/2024 : ÉTHIOPIE vs RD CONGO.
07/10/2024 : RD CONGO vs TANZANIE.
15/10/2024 : TANZANIE vs RD CONGO
11/11/2024 : GUINÉE vs RD CONGO.
19/11/2024 : RD CONGO vs ÉTHIOPIE.
Retenez que seuls les 2 premiers de 12 groupes prendront part à la phase finale de la 35ème édition de la CAN 2025.