Professeur d’Université et Chercheur indépendant sur les thématiques de conflit et de paix dans la Région des grands lacs, Doudou Kaganda Philippe a été élevé au rang de Professeur Ordinaire. C’est en tout cas ce qu’on peut lire dans Arrêté Ministériel signé en date du 3 avril 2025, portant promotion au grade de professeur ordinaire du personnel académique des universités la République Démocratique du Congo.
Dans cet Arrêté Ministériel, Doudou Kaganda est promis aux côtés de huit autres collègues enseignants de l’université officielle de Bukavu.
Doudou Kaganda était jusque-là, Docteur en Sociologie et Professeur aux Facultés des sciences sociales de l’Université Officielle de Bukavu et de l’Université Evangélique en Afrique.
Il est également connu dans la région comme Consultant chercheur sur les thématiques de conflit et de paix dans la Région des grands lacs.

Dans le monde scientifique, cette promotion du Professeur Doudou Kaganda, est accueille avec une immense joie. À travers des messages de félicitations lui adressés, plusieurs scientifiques saluent une élévation qui consacre non seulement le mérite académique du professeur Kaganda, mais aussi son engagement constant au service de la science, de l’enseignement et du développement en République Démocratique du Congo.