Le gouverneur du Sud Kivu Jean Jacques Purusi a jugé l’exploitation illicite des minerais au Sud Kivu comme un crime grave contre la population.
Interrogé par nos confrères de la radio Okapi, ce dernier a été direct et perspicace:
«plus de 450 sociétés minières exploitent les minerais illicitement au Sud Kivu. Ce qui cause des pertes incommensurables à la province. Pourtant si ces sociétés collaboraient officiellement, tout le monde y trouverait son compte.»
Avant de revenir sur les pertes énormes que subit le Sud-Kivu suite à l’exploitation illicite des minerais, il a d’abord répondu à la question qui fait tabac en province: la destination de 400 000$ et de 10 lingots d’or saisis des mains de 3 sujets chinois le 5 janvier dernier.
«Cette importante somme d’argent ainsi que cet or ont été mis à la disposition de la banque centrale du Congo devant la société civile et les journalistes dans la plus grande transparence possible.Tout cet argent va être injecté dans des projets de développement de la province, sans contre partie.»
Dans cette lutte contre la fuite des minerais au Sud Kivu, Jean Jacques Purusi s’est dit être sûr du soutien indéfectible du chef de l’ État congolais.
«Le chef de l’ État, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi m’a appelé et m’a encouragé en me disant de continuer sur la même lancée et surtout de ne pas m’arrêter. Il m’a dit de ne pas avoir peur des pressions de qui que ce soit car il est là pour me protéger.Je le remercie pour ça et je l’assure que rien ne m’arrêtera.»
Revenant sur les pertes subies par sa province, les chiffres sont tout simplement monstrueux. D’importantes sommes d’argent à faire dormir debout et qui pouvaient développer la province depuis longtemps à en croire Jean Jacques Purusi.
«Les sujets chinois que nous avons attrapés, ont avancé qu’ils produisent seulement 500g d’or par jour. Ce qui à 90% est faux. Même si nous nous tenons à leurs chiffres. Ils sont là depuis 4 ans. Par simple calcul ça fait 45 000 000$. Et le Sud Kivu est la seule province qui possède presque tous les minerais. Là nous ne parlons que de l’or et d’une seule société dans une seule entité.»
Quant au sort à réserver à ses présumés criminels miniers, le gouverneur Jean Jacques Purusi ne veut pas de faire-play. Il conditionne leur libération par le payement de toutes leurs dettes. Ils peuvent même continuer l’exploitation mais légalement cette fois.
«Pour cette année ils nous doivent, pas moins de 10 000 000 $, ils seront déférés devant la justice et s’ils payent on peut maintenant signer des contrats gagnants-gagnants. On n’a rien contre eux.»
Dans son intervention, Jean Jacques Purusi Sadiki a fait savoir que cette situation persiste car c’est une mafia criminelle très bien organisée. Des officiers militaires et policiers congolais sont impliqués. Ce qui complique les choses.
Cependant le gouverneur du Sud Kivu compte sur la collaboration de toutes les filles et tous les fils du Sud Kivu pour que ce réseau mafieux soit définitivement démantelé.
Willy Murhula