Le coordonnateur de la dynamique progressiste révolutionnaire (Dypro)/ Opposition républicaine, Constant Mutamba a tenu une conférence de presse samedi pour dénoncer le recrutement du régime rwandais au sein de la classe politique congolaise.
Il a exigé l’ouverture d’une action judiciaire contre les acteurs politiques qui adhèrent au mouvement terroriste AFC-M23, ainsi que la déchéance de leur nationalité pour haute trahison.
Selon lui, ces acteurs politiques sont complices des massacres et des pillages perpétrés par le Rwanda et ses alliés dans la province du Nord-Kivu, qui est sous état de siège depuis plusieurs mois.
Il a cité notamment Corneille Nangaa, ancien président de la CENI, Adam Chalwe, ancien membre du PPRD, et Jean Jacques Mamba, ancien député national issu du MLC, qui ont rejoint le AFC, une alliance avec le M23.
Constant Mutamba a également appelé à la désignation du porte-parole de l’opposition, qui devra sortir de ses rangs, étant donné que l’autre aile de l’opposition, selon lui, est téléguidée par le régime rwandais en vue de bloquer la marche du pays en interne.
Celui-ci a enfin exhorté la majorité parlementaire à garantir la juste représentation de l’opposition au sein du Bureau de l’Assemblée nationale.
Ce discours intervient dans un contexte de tension et de crise humanitaire dans le Nord-Kivu, où des milliers de personnes ont été déplacées par les affrontements entre la coalition FARDC-Wazalendo et les rebelles du M23/RDF, notamment dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo.