Au total 150 000 dollars, c’est la somme visiblement disparue dans les comptes de la province du Sud-Kivu. L’argent payé à la province par la société SUN comme taxe conventionnelle sur l’importation des bières Amstel.
Comme par miracle, cette grosse somme d’argent est introuvable dans les comptes de la province. Pourtant les documents financiers consultés par la rédaction du média nouvellerdc.com démontrent que l’argent a été versé dans un compte de la province logé à la TMB UVira.
À en croire les bordereaux de versement, cette somme a été versée en trois tranches. En date du 9 août 2024, 50 000 $ ont été versés au compte 127021725850049 logé à la TMB. En date du 23 août 2024 un autre montant de 50 000$ a été déposé au même compte alors qu’un montant en francs Congolais de 142 500 000 FC a été par la suite versé au compte 127021725850150. Ce qui fait un total de 150 000 dollars américains versés pour paiement de ladite taxe conventionnelle sur l’importation des bières Amstel.
Mais où est passé cet argent ?
Côté gouvernement provincial, personne ne sait rétracer cet argent même si les bordereaux de versement existent. En effet, par sa lettre Réf 342/CAB/MIN.FIN/SK/2024 adressée au Directeur Administratif et Financier des Établissements SUN à Uvira, le ministre provincial des finances a signifié à celui-ci la surséance du protocole de collaboration entre la Province du Sud-Kivu et les Établissements SUN relatif à l’exclusivité de l’importation des boissons AMSTEL du Burundi vers la RDC.
Dans cette lettre, le ministre Bernard Muhindo a affirmé la volonté du gouvernement provincial à surseoir ce protocole qui autorisait ces derniers ( Établissements SUN) de pouvoir importer, de manière exclusive la bière Amstel contre un paiement anticipatif de USD 150 000 (cent cinquante mille dollars) payable sur le compte de la province du Sud-Kivu, au titre d’un credit d’impôt au profit de la Province.
Le ministre indique que dans ledit accord cette somme constituait un crédit d’impôt payable progressivement, la somme en question devant être débiter du compte de l’Établissements SUN jusqu’à ce que ce dernier importe un total de 54 ou 108 camions de 40 ou 20 pieds respectivement.
Malheureusement selon la l’esprit de la lettre du ministre des Finances l’argent n’est pas jusqu’ici retracé dans les livres moins encore dans les comptes bancaires de la province.
« Cependant, vérifications faites, nous avons le regret de vous informer que nous ne pouvons pas retracer le paiement anticipatif de 150.000 USD dans nos livres ni sur nos comptes bancaires » peut-on lire dans cette lettre consultée par LaNouvelleRDC.
Dans cette lettre, le ministre soutient qu’en ce jour, des hypothèses et des informations persistantes suggèrent que la Province serait largement perdante dans cette transaction, en ce sens que jusqu’à ce jour, le nombre des camions de boissons qui entrent dans la Province serait largement minoré.
» Dans la même perspective, à ce stade, la Province n’a pas retracé la somme ci-haut indiquée dans les livres et les comptes émis et libellés en son nom.
Compte tenu de cette situation, la Province se voit dans l’obligation de surseoir ce protocole de collaboration, jusqu’à nouvel ordre, le temps de vérifier les allégations en question » avait écrit le ministre Bernard Muhindo.
Les Établissements SUN pas prêts à céder
Malgré cette décision du gouvernement provincial, les Établissements SUN ne veulent pas céder. Dans une conférence de presse animée à Uvira le jeudi 12 décembre 2024, le directeur Administratif et Financier de ces établissements a dit ignorer cette lettre. Kifara Alexandre a invité le gouvernement provincial à s’en tenir à l’article 10 du protocole en question si et seulement si cette information est vraie.
» Officiellement nous ne sommes pas encore saisi de cette information parceque c’est dans les réseaux sociaux que nous avons lu que le ministre provincial des finances a suspendu notre contrat de collaboration. Nous avions été saisi par le gouvernement provincial parceque avant il n’y avait de l’argent de les comptes de la province. Et pour aider à maximiser les recettes, nous avons versé dans le compte de la province 150 000 dollars américains et nous avons des preuves » a soutenu le directeur Administratif et Financier des Établissements SUN.
Celui-ci pense que si divergence il y en a, la Province doit s’en tenir au protocole d’accord qui lie les deux parties.
» Si nos véhicules ne sont plus autorisés d’entrer, on va demander à la province parceque nous avons un contrat. Et si il y a des divergences entre nous et la province, l’article 10 de notre protocole d’accord est clair sur ce qui doit être fait » soutien-t-il.
Qui a réellement pris cet argent ?
Même si en politique tout ne s’explique pas, on peut quand-même se poser des questions sur la responsabilité des personnes impliquées dans la chaine. Déjà à partir de la signature de l’accord jusqu’au décaissement de l’argent par l’opérateur économique en question. Des sources concordantes indiquent que l’accord a été signé début août par la ministre provincial des finances de l’époque, Dorothee Nganiza et qui a été révoquée quelques jours après par le Gouverneur Jean-Jacques Purusi. Un accord qui par la suite a été contresigné par le Vice-Gouverneur qui faisait l’intérim car le titulaire était absent dans la province.
Quand aux comptes ayant reçu cet argent, plusieurs sources au sein du gouvernement provincial soutiennent que les comptes dans lesquels l’argent a été versé sont « parallèles ». Ils responsabilisent dans cette magouille la TMB qui aurait virer cet argent dans d’autres comptes « privés » encore non élucidés.
Difficile d’y croire, mais on retient que 150 000 dollars américains ont disparus dans une province qui peine à mobiliser 2 millions de dollars mensuellement.