Le directeur général du comité international de la Croix-rouge, Robert Mardini, a visité des Camps de déplacés de l’ouest de la ville de Goma et l’hôpital CBCA Ndosho, ce mercredi 06 mars 2024.
Selon le patron de cette institution humanitaire, le nombre des blessés accentué aggrave la crise humanitaire mondiale.
«La hausse brutale du nombre de civils blessés par des armes lourdes dans l’est de la RDC menace de saturer les établissements de santé déjà mis à rude épreuve, aggravant l’une des crises humanitaires les plus importantes dans le monde. » a-t-il déclaré
À l’issue de cette visite qui rentre dans le cadre de sa visite de 5 jours en RDC, le directeur général du CICR, Robert Mardini a animé une conférence de presse à Goma.
Robert Mardini ajoute que la situation humanitaire au Nord-Kivu est affligeant alors que cette crise est évitable.
« Le niveau de souffrance subie ici est absolument affligeant et ce n’est qu’un aperçu de l’ampleur et la complexité des défis humanitaires à relever en RDC. Nous assistons à une crise de la protection à vaste échelle, qui peut pourtant être évitée. Pourtant, il existe un seul moyen réellement efficace de réduire les souffrances dont nous sommes témoins : les parties au conflit doivent respecter leurs obligations, selon le droit international humanitaire, de protéger la population civile. Nous les appelons instamment à le faire de toute urgence. À défaut, un avenir sombre attend des millions de Congolais qui n’ont connu que la guerre. » a ajouté M. Mardini lors de sa visite à l’hôpital Ndosho.
Le CICR affirme que 40% des blessés admis dans à l’hôpital CBCA Ndosho et dans des camps de déplacés ont été touchés par des bombardements dont la plupart sont des enfants et des femmes.
«Suite à la récente flambée des hostilités début février, des centaines de civils gravement blessés, dont beaucoup de femmes et d’enfants, ont afflué vers les établissements de santé du Nord-Kivu 40 % avaient été victimes de bombardements ou d’autres armes lourdes utilisées dans des zones urbaines densément peuplées. Cette nouvelle dynamique vient accentuer la profonde souffrance de nombreux civils déjà accablés par des décennies de conflit »
Le comité international de la Croix-Rouge soutient l’hôpital CBCA Ndosho depuis 2012.