Des manifestations ont été signalées ce mercredi dans plusieurs coins du territoire de Kabare au Sud-Kivu. Des manifestants, en majorité des jeunes, ont marché à Luhihi, Katana, Kabamba et d’autres agglomérations, pour protester contre l’invalidation du député national Serge Bahati par la Cour constitutionnelle, alors que celui-ci n’a jamais été notifié pour un quelconque contentieux contre lui.
En réaction à cette invalidation, l’équipe de Serge Bahati, parle d’une erreur matérielle, et annonce qu’un recours va être déposé pour que la Cour constitutionnelle revienne corrige cette erreur.
Rodrigue Heri, Conseiller politique de Serge Bahati, parle d’une erreur matérielle similaire qui a eu lieu en 2018, et que la Cour constitutionnelle a pu corriger après recours.
« Nous comptons saisir la cour constitutionnelle pour le cas de l’honorable Bahati Mayigende Serge. C’est une erreur matérielle et qui doit être corrigée. On ne peut jamais invalider quelqu’un qui n’était pas sous contentieux , car ayant obtenu plus de 14.864 voix sur une liste de 24.000 de l’AFDC et alliés. On ne peut pas avoir une plainte adressée au regroupement politique AEDC-A et qui naît l’invalidation d’un député du regroupement AFDC-A, » déclare-t-il.
URGENCE !CORRECTION ERREUR MATÉRIELLE PAR LA COURS CONSTITUTIONNELLE POUR LE CAS DE L’HON.BAHATI MAYGENDE SERGE @Sbm_rdc À KABARE.
AUCUNE REQUÊTE N’A ÉTÉ DÉPOSÉE CONTRE BAHATI SERGE OU CONTRE SON REGROUPEMENT AFDC A,PLUTÔT CONTRE L’AEDC A.@TopCongo @cenirdc @rkitsita @infosudps pic.twitter.com/ZC1fHEzDIN— HERI MUDUMBI Rodrigue (@HeriMudumbi) March 12, 2024
Rodrigue Heri insiste que l’équipe de Serge Bahati n’a jamais été contactée pour un quelconque contentieux, et dit rester optimiste quand à la suite.
« Hier, le regroupement FPAU nous a envoyé tous les documents qu’ils avaient envoyés à la cour constitutionnelle à la demande de l’invalidation de la candidate de l’AEDC-A, Claudine Ndusi. Ils nous ont dit qu’ils n’ont jamais pensé à l’élection de Serge Bahati parce qu’elle était acceptée, il était meilleur du territoire avec plus de 14.864 voix. C’est une erreur matérielle, ça ne sera pas la première fois. En 2018, il y avait eu l’erreur matérielle, on avait fait recours à la cour constitutionnelle et la cour constitutionnelle avait remis le député Patrick Munyomo de Goma dans ses droits. Parce que comme vous le savez, le regroupement politique AFDC et alliés n’avait jamais été notifié pour un quelconque contentieux, » insiste-t-il.
Signalons que la Cour constitutionnelle a invalidé plus de 40 députés nationaux ce mardi, dans des arrêts définitifs rendus à l’issue des recours en contestation des résultats des législatives de décembre 2023.
La cour constitutionnelle bien et bel aux aveux de cette erreur matérielle comme stipule l, article 93 de la loi organique de la même cour en cas d’erreur matérielle coûte que coûte on doit y avoir une rectification,je crois que le président de la cour a ou aura à son cabinet les épreuves attestant que Mr Bahati serge n,avait jamais été notifié d, aucune quelconque plainte ou requête d,un député, contrairement une Députée sur le regroupement AEDC A qui a été signifiée par Mr Claude Nyamugabo, sinon on ne comprend pas comment un meilleur élu du territoire de kabare peut être en contestation électorale sans plaignant ? Eraru Manu est ( l,erreur est humaine ) attendons voir si la haute cour va revenir à son arrêt en remettant Mr serge dans ses droits légitimes et légaux sinon la façon dont cet arrêt est tombé c’est une frustration politique induisant la haute cour en erreur tout en Ignorant que la cour constitutionnelle est indépendante et impartiale.
Il est vraiment que les sadiques veulent nuire la carrière de notre jeune leader mais présentement nous sommes réuni en un seul homme pour revendiquer nos droits.
Serge bahati maygende être réhabilité par la cour constitutionnelle est un droit et non une faveur.
Se passer de Serge dans cette république,c’est mettre la présente génération en danger avec Dieu nous gagneront cette bataille.
Vraiment la cour constitutionnelle doit répondre positivement à notre jeune bahati Serge, le représentant de la jeunesse. L’homme sans tâche aux élections du 2023 .
Ça ce l’injustice, Serge bahati il était massivement élu dans tout lavage. La cours constitutionnel doivent corriger pour l’acquit de droit.