Les combats en centre-ville ont laissé derrière eux de nombreux corps sans vie. Le CICR et la Croix Rouge de la République démocratique du Congo ont apporté leur soutien aux autorités congolaises en contribuant à la récupération des dépouilles.
Une équipe de cent volontaires de la Société nationale distribue des sacs mortuaires et apporte un soutien technique et logistique pour faire en sorte que les morts soient traités avec dignité et dans le respect des bonnes pratiques médico-légales.
«La gestion digne et adéquate des dépouilles, aussi difficile soit-elle, est un impératif humanitaire. Elle permet de faciliter l’identification des personnes décédées et de soulager les familles en les aidant à savoir ce qu’il est advenu de leurs proches », déclare Myriam Favier.
Autres interventions du CICR
Depuis janvier 2025, cette organisation a pris en charge plus de 1300 blessés par arme à l’Hôpital CBCA Ndosho, l’Hôpital Provincial du Nord-Kivu, l’Hôpital Général de Référence de Beni et à l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu.
Elle a offert un don de sets de stabilisation à Hôpital militaire de Katindo, à Goma, pour la prise en charge des blessés par arme.
Protection des liens familiaux
En cette même période, 55 patients ont renoué le contact avec leurs familles qu’ils avaient perdu de vue pendant les combats grâce à 68 appels téléphoniques gratuits facilités à l’Hôpital CBCA Ndosho entre le 28 et le 31 janvier.