Dans une attaque tragique jeudi 1er février 2024, six personnes ont perdu la vie au village de Bwanasura, dans la chefferie des Walese Vonkutu en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri, suite à l’attaque des présumés rebelles ADF.
Selon Christophe Munyanderu, coordinateur de l’ONG de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH), qui a confirmé cette terrible nouvelle, ces forces malveillantes ont pris pour cible la population civile après avoir subi des frappes de la coalition FARDC-UPDF.
« Les présumés ADF, qui subissent les frappes de nos forces armées, soutenues par les militaires ougandais de l’UPDF dans le cadre des opérations SUJA, sont en pleine débandade. Dans leur fuite, ils s’en prennent aux civils qu’ils rencontrent sur leur chemin », a-t-il déclaré.
Des sources sur place rapportent également que cinq civils ont été tués à Apakolu, situé à 10 kilomètres à l’ouest du village de Bwanasura, et un autre à Maimunde, à 8 kilomètres de la route nationale numéro 4, toujours à l’ouest du village de Bwanasura.
Face à cette situation alarmante, Christophe Munyanderu appelle la population à la vigilance et à la collaboration avec l’armée.