Les activités scolaires sont suspendues à l’Institut Mushosho, une école non conventionnée située dans la localité de Cisoke 1er, en groupement de Bushumba, territoire de Kabare, depuis ce jeudi 19 septembre 2024. Le comité des parents, les élèves et les enseignants exigent le départ du comité de gestion, dirigé par le préfet Manya Clovis Mubulanyi, accusé d’avoir conduit cette institution publique à la faillite en raison d’une gestion opaque.
Les manifestants, qui ont organisé un sit-in au sein de l’établissement, affirment avoir à plusieurs reprises saisi les autorités compétentes pour obtenir une solution durable, sans succès.
Toujours en colère, les manifestants, qui ont brûlé des pneus pour exprimer leur mécontentement, promettent de poursuivre et d’intensifier leur mouvement jusqu’à ce qu’une réponse favorable soit rapidement apportée à leur requête.
Un appel vibrant est donc lancé aux autorités pour intervenir en urgence afin de sauver l’éducation de ces élèves.
Nos tentatives pour entrer en contact avec le préfet incriminé sont restées vaines.
Ravi de vous lire
Comme le préfet est incompétent il n’a qu’à partir et qu’on puisse donner la gestion à un autre individu pour que nos petits frères reprennent l’éducation