L’archidiocèse de Bukavu a engendré une nouvelle paroisse. Il s’agit de la paroisse Saint Alphonse Marie de Ligori de Bushumba, qui a été érigée ce vendredi 6 septembre 2024 au cours d’une messe d’érection canonique présidée par Mgr François Xavier Maroy, archevêque de Bukavu, sur l’esplanade du terrain de Bushumba.
Au cours de cette messe, les chrétiens de la paroisse Saint Pie X de Murhesa, représentés par le conseil paroissial, ont salué l’implication du président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, qui est intervenu en finançant l’achèvement des travaux de construction du presbytère, qui devra loger les prêtres de cette nouvelle paroisse.
Pour exprimer leur gratitude au président de l’Assemblée nationale, ils ont remis, dans leur modestie, une vache à Vital Kamerhe en guise de remerciements.
Ce même geste a été posé en faveur du député national Frédéric Bisimwa Batandi, également pour son implication dans tous les travaux de construction de la nouvelle paroisse et dans tout le processus d’octroi de celle-ci. Il s’avère que Bisimwa Batandi est le seul député national élu de Kabare qui s’est intéressé à cette démarche.
Présent à cette cérémonie, le député national, qui est également en vacances parlementaires dans sa circonscription de Kabare, a rassuré de son implication continue pour la suite des travaux de construction de l’enceinte qui devra abriter la nouvelle paroisse.
Avec d’autres membres de la délégation de l’UNC qui sont venus représenter Vital Kamerhe à cette messe, l’élu de Kabare a remercié l’archevêque François Xavier Maroy pour avoir écouté les chrétiens de Bushumba, qui parcouraient des kilomètres à pied pour participer à des messes, soit à Murhesa, soit à Kavumu, ou à Birava pour d’autres.
Pour rappel, le président de l’Assemblée nationale, alors qu’il était en tournée « Amani » à l’Est du pays, avait effectué une visite au secteur de Bushumba sur demande du député Bisimwa Batandi. Sur place, Vital Kamerhe avait débloqué l’argent pour parachever les travaux de construction du presbytère pour le logement des prêtres. Il a également promis d’intervenir pour les travaux en cours de construction de la nouvelle paroisse, l’ancienne enceinte étant devenue vétuste avec une petite capacité d’accueil.