La députée provinciale Béatrice Kinja Mwendanga, élue de Bukavu au Sud-Kivu, a participé ce mercredi 27 mars à Kinshasa, à la réunion de la Structure Mixte de Concertation Technique (SMCT), un forum crucial pour l’évaluation et l’amélioration des programmes de développement financés par la Suisse en RDC.
La réunion, qui s’est tenue au Fleuve Congo Hôtel, a rassemblé des acteurs clés de la coopération bilatérale, y compris des représentants des ministères de la Coopération internationale et du Plan, ainsi que des délégués du gouvernement et de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.
A en croire la députée Kinja Mwendanga, les discussions ont porté sur une variété de sujets, allant de l’évaluation des recommandations précédentes de la SMCT à la planification des engagements futurs.
L’objectif principal de cette rencontre était de capitaliser sur les résultats et les bonnes pratiques des interventions passées pour orienter les futures actions de développement.
Les participants ont également eu l’occasion d’identifier les défis rencontrés dans la mise en œuvre des programmes et de réfléchir à des solutions pour améliorer leur efficacité, explique-t-elle.
En plus des partenaires et autorités congolaises, différents membres de la partie suisse ont pris part à cette réunion. C’est notamment Chasper Sarott, Ambassadeur de Suisse à Kinshasa, Mme Denise Lüthi Crisan, Cheffe de Coopération. Mais également Delphine Juliette Altwegg, Cheffe de Coopération adjointe, et d’autres responsables.
Parmi les recommandations, les participants ont notamment proposé d’établir un cadre national de qualification et certification, renforcer la gouvernance institutionnelle et la coordination des interventions dans tous les secteurs, réactiver la coordination humanitaire et le cadre de concertation.
Mais également créer l’espace pour un échange entre le Gouvernement/Monusco et les donateurs y compris la Suisse, sur la Transition de la Monusco, prioriser la réhabilitation des routes nationales et de desserte agricole, et financer conjointement (RDC et Suisse) des projets humanitaires et de développement.
Cette réunion de la SMCT marque un pas de plus vers une collaboration fructueuse, promettant des avancées significatives pour le bien-être des populations congolaises et la réalisation d’un avenir prospère pour le Sud-Kivu.
Béatrice Kinja Mwendanga, connue pour sa défense passionnée des intérêts du Sud-Kivu, a saisi cette opportunité pour s’assurer que les besoins de sa province n’étaient pas négligés dans les programmes de coopération.
Sa présence souligne aussi l’engagement de la Suisse à collaborer étroitement avec les autorités congolaises pour le développement durable de la région.