L’Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), a sanctionné son secrétaire général, pour avoir brigué sans mandat le poste de vice-gouverneur aux prochaines élections des gouverneurs, a-t-on appris de l’ACP vendredi 19 avril.
« Guy-Richard Malongo s’est porté candidat vice-gouverneur au nom de l’AFDC-A, sans en avoir reçu le mandat, et n’a pas non plus retiré sa candidature sur demande du regroupement (…) puisque il a pris du temps pour se décider, nous étions obligés de prendre une sanction à son endroit », a souligné le Professeur Modeste Bahati Lukwebo, autorité morale du regroupement politique AFDC-A, dans ce communiqué élaboré au terme de la rencontre d’orientation avec les députés provinciaux de l’Union Sacrée de la Nation, en marge des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs et du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
Le président sortant du Sénat a, de ce fait, invité les élus provinciaux à la discipline, gage de l’harmonie et de la concordance au sein du parti politique.
« Nous ne devons pas être comme des chauves-souris, nous ne devons pas avoir plusieurs positions. Vous avez la liberté d’expression, la liberté de pensée mais nous tous ici sommes tenus par la discipline. En commençant par nous vos leaders, nous nous soumettons à la discipline du parti ou du regroupement ».
Modeste Bahati a appelé les députés provinciaux de l’Union sacrée à demeurer dans la solidarité et l’unité autour des tickets alignés par leur plateforme politique, à savoir : Daniel Bumba Lubaki et Eddy Iyeli Molangi à l’élection des gouverneurs, Levi Mbuta à la présidence du bureau définitif de l’APK et tous les autres membres désignés aux différents postes.