Durant cette période où le pays est confronté à une situation sécuritaire défaillante dans sa partie Est, avec des attaques régulières des groupes armés soutenus par le Rwanda depuis plus de 20 ans, la Chine a réaffirmé son ferme soutien à la RDC dans la préservation notamment de son indépendance, sa souveraineté et son intégrité territoriale.
“La Chine et la RDC sont liées par une relation de coopération globale et de partenariat stratégique. La partie chinoise réaffirme son ferme soutien à la partie congolaise dans la préservation de son indépendance, de sa souveraineté, de son intégrité territoriale, de sa sécurité et de ses intérêts de développement. Elle réaffirme aussi son ferme soutien au peuple congolais dans son choix indépendant d’une voie de développement adaptée aux réalités nationales”, a déclaré M. Wang Hailong.犀利士
lockquote>
Et d’ajouter que la partie chinoise attache une grande importance au développement de la coopération sino -congolaise.“La Chine est prête à renforcer la synergie entre la modernisation à la chinoise et les objectifs de développement économique et social de la RDC pour bâtir un partenariat stratégique fructueux, novateur, équitable, plus étroit et plus stable. La Chine continuera à soutenir la RDC dans la réalisation de l’industrialisation et de la modernisation agricole, à cultiver conjointement divers talents dotés de capacités de gouvernance modernisées et à renforcer la coopération dans les domaines de la santé, de l’agriculture et de l’éducation”, ajoute le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine en RDC.
Dans un autre chapitre, le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine en RDC a exprimé le respect du choix du peuple congolais dans les élections de décembre 2023. “Nous sommes convaincus que la RDC accomplira davantage de succès sur sa voie de développement et de revitalisation nationale”, note M. Wang Hailong.
Sur le plan économique, en 2023, le volume commercial sino-congolais a atteint 15,4 milliards de dollars américains. Ce qui fait que la Chine reste le plus grand pays investisseur en RDC ces 5 dernières années. Les investissements directs dans les secteurs non financiers de la Chine en RDC dépassent les 300 millions de dollars américains.
Les projets phares de la coopération sino-congolaise, comme le transformateur du poste de Kinsuka, le port sec à Sakania et la centrale hydroélectrique de Busanga ont tous été achevés.
Les échanges humains et culturels entre les deux pays ont continué à s’intensifier en 2023. Depuis près d’une année, la Chine a entièrement repris la délivrance de tous types de visas vers la Chine. Le nombre de ressortissants de la RDC visitant la Chine a considérablement augmenté et le nombre de visas délivrés a dépassé 10 000, dépassant le total des trois ans pendant l’épidémie de COVID19. Plus de 270 boursiers congolais sont retournés en Chine pour reprendre leurs cours et plus de 200 personnes sont allés en Chine pour suivre une formation.