L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché mercredi 14 août son plus haut degré d’alerte au niveau international face à la résurgence des cas de mpox en Afrique. Lors d’une conférence de presse, le Dr.Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, a affirmé que l’épidémie de MPOX détectée dans l’Est de la RDC est une urgence de santé publique de portée internationale (USPI) au sens du Règlement sanitaire international.
Pour lui, face à la propagation rapide de cette épidémie en RDC et dans un nombre croissant de pays d’Afrique, comme le Burundi et le Kenya, une réponse internationale s’avère importante.
» L’émergence d’une nouvelle souche de m-pox, sa propagation rapide dans l’est de la RDC et la notification de cas dans plusieurs pays voisins sont très inquiétantes. En plus des épidémies d’autres souches de mpox en RDC et dans d’autres pays d’Afrique, il est clair qu’une réponse internationale coordonnée est nécessaire pour mettre fin à ces épidémies et sauver des vies. », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans une vidéo consultée par Nouvelle RDC.
Une maladie virale
Cette maladie virale se manifeste par de la fièvre, de la toux, des maux de tête et des éruptions cutanées. En RD Congo, 548 personnes sont mortes depuis le début de l’année, selon le dernier bilan rendu public jeudi par le Ministre de la santé, qui a appelé à la vigilance.
Aux chiffres bruts, les épidémiologistes associent une seconde préoccupation : plus un virus se transmet entre humains, plus il risque de muter.
Et l’épidémie de mpox actuelle, pour l’heure circonscrite en Afrique diffère déjà « de la version 2022 ». Le mpox qui sévit actuellement est provoqué par le clade 1, ainsi que par une manifestation encore plus dangereuse du virus, le clade 1b. Sa contagiosité est plus élevée, et son taux de mortalité est estimé à 3,6 %.
L’OMS s’active
Selon la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti, son équipe est déjà à pied d’œuvre, en collaborations avec les États touchés, pour renforcer les mesures visant à stopper la propagation du virus.
» Des efforts importants sont déjà en cours en étroite collaboration avec les communautés et les gouvernements, nos équipes nationales travaillant en première ligne pour aider à renforcer les mesures visant à freiner la mpox. Face à la propagation croissante du virus, nous intensifions encore nos efforts grâce à une action internationale coordonnée pour aider les pays à mettre fin aux épidémies, » a-t-elle rassuré.
L’OMS dit avoir rapidement lancé un processus d’autorisation d’utilisation d’urgence pour les vaccins Mpox, qui accélérera l’accès aux vaccins pour les pays à faible revenu qui n’ont pas encore délivré leur propre autorisation réglementaire nationale.
L’organisation prévoit un besoin de financement immédiat d’un montant initial de 15 millions de dollars pour soutenir les activités de surveillance, de préparation et de riposte. Elle lance tout de même un appel aux donateurs pour financer l’intégralité des besoins de la réponse au Mpox.