Le Gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, a pris l’après-midi de ce vendredi un bateau pour Goma afin de suivre de près la situation liée au naufrage survenu le jeudi 3 octobre du bateau MERDI, qui se rendait de Minova à Goma et a causé des dizaines de morts.
C’est ce qu’annonce le porte-parole du gouvernement provincial, qui a souligné que l’autorité provinciale, après avoir déjà présenté ses condoléances aux familles des victimes, est accompagnée par les membres du conseil de sécurité.
« Je vous informe que le Gouverneur de province, avec les membres du conseil provincial de sécurité, est en route pour Goma afin de mieux s’informer sur la situation. Ils passeront la nuit là-bas aujourd’hui pour suivre l’évolution de la situation, et après-demain, ils se rendront à Minova pour compatir avec les familles des victimes », a déclaré Me Didier Kabi, porte-parole du gouvernement provincial.
Le ministre Didier Kabi a également indiqué que des enquêtes ont été ouvertes pour établir les responsabilités.
« Le gouvernement provincial a exprimé sa compassion et son engagement à initier des enquêtes pour établir les responsabilités des personnes impliquées dans cet incident », a-t-il ajouté.
Le porte-parole du gouvernement provincial a précisé qu’après la visite à Minova, l’autorité provinciale retournera à Bukavu pour évaluer les décisions à prendre, afin que des mesures strictes soient appliquées pour que les conditions d’embarquement soient respectées à l’avenir, et ainsi éviter de telles tragédies.