Sept personnes ont perdu la vie et environ cinquante autres ont été grièvement blessées, lundi 25 mars, à la suite d’un accident de circulation survenu à Mbingi dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu).
D’après des sources locales, le camion qui transportait ces personnes en provenance de Kirumba, s’est renversé alors qu’il se rendait à Mbingi pour un enterrement. Sur place, six personnes ont péri. Une septième est morte à l’hôpital.
Les victimes ont été acheminées au centre de santé de référence de Mbingi.
L’administrateur gestionnaire de cette structure médicale, docteur Augustin Baruti indique que sept blessés graves ont été référés à l’hôpital général d’Alimbongo.
Près d’une dizaine d’autres, légèrement blessées, ont été renvoyées chez elles, l’hôpital ne disposant pas suffisamment de lits pour les accueillir.
D’après l’administrateur du territoire de Lubero, colonel Alain Kiwewa, un des blessés admis aux soins a succombé ce mardi 26 mars, ce qui porte à sept le nombre des personnes décédées.
Le colonel Alain Kiwewa affirme aussi que le conducteur du véhicule s’est enfui et on ne sait pas encore pourquoi le véhicule qu’il conduisait s’est renversé.
Toutefois, ajoute-t-il, les enquêtes ont été ouvertes pour établir les responsabilités.
La Société civile de Kirumba plaide pour le soutien des autorités aux familles éplorées, à travers notamment la prise en charge des funérailles.