La nouvelle est rendue publique mardi 26 mars 2024 à travers un arrêté provincial n°01/118 daté du 25 mars 2024 et signé par le général major Peter Cirimwami, gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Dans cet arrêté, l’autorité provinciale du Nord-Kivu précise que le commissaire supérieur principal Patrick Iduma Mulengo est suspendu par mesure d’ordre de son poste d’administrateur du territoire de Nyiragongo pour son ingérence dans la gestion du pouvoir coutumier en chefferie de Bukumu, par abus de pouvoir.
« Le précité est suspendu de ses fonctions d’administrateur du territoire de Nyiragongo par mesure d’ordre. Durant la période de sa suspension, l’intérim sera assuré par le commissaire supérieur principal Jean-Marie Malosa Mboma, administrateur du territoire adjoint de Nyiragongo. Le cadre suspendu est mis à la disposition de la hiérarchie pour consultation» , peut-on lire dans cet arrêté du gouverneur militaire du Nord-Kivu.
D’après les informations reprises dans ce document officiel, le commissaire supérieur principal Patrick Iduma Mulengo a produit un rapport d’enquête coutumière relative à la chefferie de Bukumu sans qualité, ni mandat, méconnaissant délibérément la compétence de la commission consultative de règlement des conflits coutumiers (CCRCC) en la matière qui, pourtant, avait déjà vidé le conflit dans cette chefferie par la sentence arbitrale reconnaissant le chef légitime de la chefferie de Bukumu en la personne de Monsieur Lebon Bazima Bakungu Bigaruka installé officiellement en date du 1er juillet 2022.
Pour le général major Peter Cirimwami, gouverneur militaire du Nord-Kivu, les agissements de l’incriminé sont de nature à compromettre la stabilité, la cohésion sociale, le vivre ensemble et l’ordre public dans la chefferie de Bukumu en territoire de Nyiragongo, en ce moment de turbulence sécuritaire au Nord-Kivu, d’où la raison de sa suspension.