Un hélicoptère de la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) a été pris pour cible par des membres présumés du M23 lors d’une évacuation sanitaire dans la province du Nord-Kivu, à l’est du pays.
L’incident s’est produit près de Karuba, dans le territoire de Masisi, et a entraîné des blessures pour deux Casques bleus sud-africains, dont un dans un état grave. L’appareil a réussi à atterrir en toute sécurité à Goma, la capitale du Nord-Kivu, et les deux blessés ont été pris en charge médicalement, selon un communiqué de presse de la MONUSCO.
Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC et Cheffe de la MONUSCO, a fermement condamné cette attaque contre un hélicoptère arborant l’emblème des Nations Unies, qui survient près d’un an jour pour jour après une attaque similaire ayant coûté la vie à un Casque bleu sud-africain.
Jean-Pierre Lacroix, Chef des opérations de paix des Nations Unies, s’est dit « consterné » par cette attaque contre l’hélicoptère, exprimant son désarroi sur la plateforme X (anciennement Twitter).
M. Lacroix et Mme Keita ont exprimé leurs vœux de prompt rétablissement aux soldats de la paix blessés.
La cheffe de la MONUSCO a également déploré les attaques inacceptables visant les civils suite à l’intensification des combats dans le Nord-Kivu. Bintou Keita a réitéré son appel aux rebelles du M23 pour qu’ils cessent les hostilités et se désarment sans condition, conformément aux termes du Communiqué du 23 novembre 2022.
« Des menaces directes ont récemment été proférées contre la MONUSCO et ses Casques bleus par le M23. La Cheffe de la MONUSCO rappelle à cet égard que les attaques contre les Casques bleus peuvent constituer un crime de guerre« , souligne le communiqué.
La mission onusienne appelle les autorités judiciaires congolaises à traduire en justice les responsables de cet acte et rappelle l’urgence et la nécessité de mettre fin à de tels comportements afin de garantir une mise en œuvre sans entrave de son mandat de protection des civils.
Jean-Pierre Lacroix, accompagné de Catherine Pollard, Secrétaire générale adjointe chargée de la stratégie de gestion, des politiques et de la conformité, et de Christian Saunders, Coordonnateur spécial pour l’amélioration de la réponse des Nations Unies à l’exploitation et aux abus sexuels, est actuellement en RDC. Ils sont arrivés vendredi à Beni, dans le Nord-Kivu, et poursuivront leur visite dans la partie orientale du pays, selon le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU.
Les hauts responsables de l’ONU effectuent une visite en RDC du 1er au 7 février, en commençant par l’est du pays, dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
La délégation prévoit notamment de visiter une base de la MONUSCO dans le Sud-Kivu qui sera remise aux autorités congolaises dans les prochains jours, dans le cadre de la première phase du retrait accéléré de la Mission.