La mairie de Goma au Nord-Kivu, le commissaire supérieur principal, Faustin Kapend Kamand a présenté mercredi 7 janvier à la population, 44 présumés bandits armés portant des effets militaires.
L’autorité urbaine rapporte que l’arrestation de ces personnes est le résultat des opérations menées par les services de sécurité dans la nuit de mardi à mercredi dernier dans les quartiers Bujovu et Majengo dans la commune de Karisimbi.
La mairie de Goma promet de multiplier les opérations de bouclage en raison de la pression constante de l’ennemi à Goma et demande à la population de garder son calme mais aussi de dénoncer systématiquement tout cas suspect.
Parmi les quarante-quatre personnes appréhendées figurent sept militaires, cinq hommes et trois femmes de nationalité rwandaise et en situation irrégulière.
On compte parmi les effets militaires saisis, cinq armes AK47, une arme marque JP, trois chargeurs garnis, deux chargements vides, deux gilets anti-balles, trois colis de chanvre, de la drogue et autres effets militaires et civils.
Le commissaire supérieur principal, Faustin Kapend Kamand estime qu’il est important de multiplier les opérations de bouclages dans la ville.
« En dépit de la pression de l’ennemie sur la ville de Goma, nous avons essayé de faire l’autopsie sécuritaire dans la ville, je sais que la ville est fortement militarisée d’une part, d’autre part il y a des inciviques qui en profitent pour agir », a-t-il expliqué.