Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont attribué l’origine de la bombe qui est tombée vendredi après-midi à Mugunga, aux terroristes du Mouvement du 23 mars (M23) soutenus militairement et matériellement par le Rwanda.
L’armée justifie cette réaction des terroristes par la pression qu’ils subissent depuis le matin. Le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko déclare : «Depuis ce matin, les Forces armées de la République démocratique du Congo s’efforcent de neutraliser les terroristes de l’armée rwandaise et du M23 sur les collines de Muremure et de Karuba ». Il souligne également que « suite à cette pression, les terroristes viennent de larguer une bombe à partir de Karuba. La bombe a fini sa course à Mugunga », confirment les FARDC.
Le bilan de l’attaque est de deux blessés et de nombreux dégâts matériels, dont deux maisons totalement endommagées.
Les deux blessés ont reçu la visite du gouverneur militaire ad interim du Nord-Kivu, le Général-major Peter Chirimwami, qui a annoncé qu’ils seraient pris en charge.
L’armée demande à la population de rester calme, car toutes les mesures sont prises pour repousser les terroristes du M23/RDF jusqu’à leur dernier retranchement.