La RDC a été élue ce mercredi membre du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies pour le mandat 2025-2027.
Elle a recueilli 172 voix sur un total de 190 votants, à l’issue d’un scrutin tenu lors de l’assemblée générale des nations unies. Cette victoire signifie un large soutien de la communauté internationale à la RDC.
À ses côtés, plusieurs autres pays ont été élus pour le même mandat, notamment : le Bénin, la Bolivie, la Colombie, Chypre, la République tchèque, l’Éthiopie, la Gambie, l’Islande, le Kenya, les Îles Marshall, le Mexique, la Macédoine du Nord, le Qatar, la République de Corée, l’Espagne, la Suisse, et la Thaïlande. Cette élection permet à ces pays de participer activement aux travaux du Conseil pour la promotion et la protection des droits de l’homme à l’échelle mondiale.
Le Conseil des droits de l’homme, basé à Genève, est composé de 47 États membres, élus pour un mandat de trois ans. Sa mission est de renforcer la promotion et la protection des droits humains dans le monde entier, d’examiner les violations présumées des droits de l’homme, et de formuler des recommandations pour y remédier.