Le ministre de l’Economie, Vital Kamerhe, élu de la ville de Bukavu au Sud-Kivu, a participé, comme les autres nouveaux députés nationaux élus aux élections du 20 décembre 2023 à la plénière inaugurale présidée par le secrétaire général de l’Assemblée nationale.
Interrogé par la presse sur les accusations portées contre lui par certains membres de l’Union sacrée, de faire pression pour être nommé Premier ministre ou président de l’Assemblée nationale, il a botté tout en touche.
« Je ne réponds pas à toutes les provocations des réseaux sociaux. Parce que ma conscience est tranquille. A tous ces gens-là, j’offre mon amour. Ils doivent savoir une chose. Le poste de Premier ministre comme le poste du président de l’Assemblée nationale, c’est à la discrétion du Président de la République. Je ne suis candidat à rien du tout », a répondu Vital Kamerhe.
Il promet, comme député national, être porteur de la voix du peuple.
« Comme député, je vais défendre les désidératas du peuple. Nous sommes regroupés au sein du PCR pour faire monter des valeurs et voir comment nous allons remonter les 6 priorités du chef de l’Etat déclinées lors de son investiture. Au moment où je vous parle, il y a des commissions qui travaillent sur comment décliner les six priorités présentées par le Président de la République », a-t-il rappelé.
Les regroupements politiques Actions des alliés et UNC, Alliance des acteurs attachés au Peuple (AAAP), Alliance bloc 50 (A/B50) et la Coalition des démocrates (CODE) respectivement de Vital Kamerhe, Tony Kanku Shiku haut représentant de l’autorité morale de l’union sacrée, Julien Paluku et Jean Lucien Busa ont créé une nouvelle plateforme politique appelée Pacte pour un Congo retrouvé (PCR).
Cette structure, membre de l’Union sacrée a, à en croire ses leaders, pour ambition notamment d’apporter le soutien et le renforcement, à travers les élus respectifs de chaque regroupement politique, de la majorité parlementaire durant la législature qui démarre.
La PCR vise aussi l’accompagnement du Gouvernement qui en résultera. La sortie de cette plateforme avait suscité des critiques venant de certains cadres de l’Union sacrée qui suspectait Vital Kamerhe de faire pression sur le Président de la République, afin de le nommer Premier ministre. Il vient ainsi de mettre fin à ces rumeurs, avec cette réponse.