« Pour donner le ton à l’appel de fonds, je vous annonce le don du gouvernement par un chèque de 15 milliards de fc, pour l’assistance humanitaire de tous les sinistrés et vulnérables sur toute l’étendue de la République» , a déclaré le Premier ministre Sama Lukonde, représentant personnel du Chef de l’État à cette cérémonie.
Il a indiqué, en outre, que la prise en charge des sinistrés et autres populations en détresse a toujours été au centre des préoccupations du gouvernement de la République et particulièrement du Chef de l’Etat qui est l’initiateur intellectuel de la création de la « Caisse de solidarité nationale et de gestion des catastrophes ».
« Fort de ce constat malheureux de la persistance de la guerre, des catastrophes naturelles dues notamment au changement climatique, il nous a plu de créer cette Caisse», a-t-il déclaré, ajoutant que plusieurs actions d’assistance ont été réalisées pour assister les populations et les aider au relèvement social.
Sama Lukonde a fait savoir, en invitant toutes les représentations socioprofessionnelles présentes à s’approprier cet appel pathétique. A l’exemple du chef du gouvernement, le public a assisté à d’autres souscriptions, notamment celles des organisations socioprofessionnelles, et des confessions religieuses.
Modeste Mutinga a invité l’audience à assister le 6 millions de déplacés.
« Cette cérémonie nous invite à avoir nos regards tournés vers les six millions de déplacés dans les zones en conflit dans l’Est du pays , dans le Kwilu et le Kwango, ou encore des centaines de milliers de familles sans abris du fait des inondations et éboulement des terres dans une dizaine de provinces de notre pays« , a déclaré dans son mot de circonstance, le ministre des Affaires sociales et Actions humanitaires, Modeste Mutinga.
Création d’une loi sur la Solidarité nationale
A leur tour, les autorités de la CNCS ont brossé à l’assistance quelques perspectives d’avenir, notamment la démarche pour le vote au Parlement d’une loi sur la Solidarité nationale et l’intensification des manifestations de mobilisation de fonds auprès des diverses catégories et personnalités.
« Dans le cadre des perspectives d’avenir, notre service envisage d’intensifier les campagnes de mobilisation de fonds, et surtout de plaider pour le vote au parlement d’une loi sur la Solidarité nationale pour laquelle, le Premier ministre nous a déjà donné le feu vert pour débuter la réflexion », a confié Romain Bakole, directeur général de cet établissement public.