Les régies financières du gouvernement congolais poursuivent leurs efforts de mobilisation des recettes publiques en mobilisant 548,2 milliards de Francs congolais (CDF), soit 199,3 millions USD au cours des douze premiers jours du mois d’avril 2024.
Les données du tableau de suivi de la situation financière de l’État, produit par la Banque Centrale du Congo, révèlent des recettes publiques ont atteint le 844,9 milliards de CDF au cours de cette période.
Les ressources publiques issues de la mobilisation des recettes fiscales provenant de la DGI et de la DGDA s’élèvent respectivement à 238,9 milliards de CDF et 167,2 milliards de CDF. Les recettes de la parafiscalité collectées par la DGRAD sont, quant à elles, évaluées à 142,1 milliards de CDF.
Il est important de poursuivre les efforts de collecte en vue de renforcer les recettes publiques nécessaires au bon fonctionnement de l’Etat.
S’agissant des dépenses publiques, elles sont exécutées à hauteur de 852,5 milliards de CDF.
Elles ont principalement concerné les frais de fonctionnement des institutions et ministères (226,8 milliards de CDF), ainsi que la rémunération des agents et fonctionnaires de l’État (124,1 milliards de CDF).
Au mois d’avril courant, le plan de trésorerie de l’Etat table sur la réalisation des recettes à hauteur de 4.048,6 milliards de CDF, impulsés principalement par les entrées attendues au titre du solde de l’impôt sur le bénéfice et profit de l’exercice 2023.
De ce fait, les dépenses publiques connaîtront également une tendance haussière, soit une hauteur mensuelle de l’ordre de 3.813,1 milliards CDF.
Comments 1