Le parti politique Agissons pour la République, Arep, fédération du Sud-Kivu exprime son soutien à l’idée d’une réflexion patriotique et objective sur la constitution du 28 février 2006. Cette position a été dévoilée à travers une déclaration lue ce samedi 30 novembre 2024 à son siège provincial, situé sur avenue de la poste, dans la ville de Bukavu, par son porte parole.
Dans cette déclaration, arep Sud-kivu exprime son soutien à la déclaration de son bureau politique soutenant l’idée lancée par le président de la République, Félix Tshisekedi.
Le 23 novembre, le bureau politique du parti de Guy Loando avait exprimé son attachement au droit reconnu au Peuple congolais de décider librement et sans restriction sur la direction de son avenir par le choix des règles qui doivent le conduire vers sa destinée glorieuse et sa vocation naturelle de la locomotive de l’Afrique.
Il avait exprimé son désapprobation à toute tentative matérielle ou intellectuelle destinée à restreindre le droit et la liberté du Peuple congolais à réfléchir sur la possibilité d’améliorer les règles de droit qui règlementent la Nation dans le but bien compris d’assurer sa survie comme Peuple fier de son identité et de son histoire.
Arep avait exprimé son accord à la vigilance et à la maturité affichée par le Peuple Congolais face aux différentes tentatives de manipulation visant à aliéner sa liberté de souverain primaire à décider librement de son sort.
Pour le parti Arep, dit des colibris, la constitution du 18 février 2006, a été adoptée dans un contexte historique et politique particulier qui a sensiblement évolué à ce jour au point d’appeler inexorablement une revisitation profonde.
Dans cette déclaration, Arep avait exhorté le gouvernement à prioriser les projets qui touchent directement à la vie sociale de la population.
Pour la fédération d’arep Sud-Kivu, le gouvernement devrait œuvrer pour :
- La création des emplois pour les jeunes,
- L’accès à l’eau et à l’électricité,
- Les soins de santé de qualité,
- L’accès à la scolarité,
- La paix à l’Est du pays,
- Les infrastructures routières,
- L’accès aux denrées alimentaires de première nécessité,
- Le paiement régulier des agents et fonctionnaires de l’État.
Pour conclure, la fédération du Sud-Kivu du parti Agissons pour la République a lancé un appel patriotique à tous ses membres à se mobiliser pour soutenir cette innovation soutenue par les autorités du Pays.