Dans son allocution de circonstance, le chef de la diplomatie congolaise Christophe Lutundula a tenu à rappeler que la liberté de manifester n’est pas la liberté de détruire.
Le Vice-premier ministre des affaires étrangères a également exprimé à ses hôtes les regrets du Gouvernement congolais pour des actes de violence injustifiés et décriés, annonçant ainsi que des enquêtes sont en cours, pour faire la lumière et sanctionner les auteurs.
Occasion faisant le larron, le chef de la diplomatie congolaise a réitéré la détermination du gouvernement à respecter ses engagements, notamment pour sécuriser le corps diplomatique accrédité en RDC conformément à la Convention de Vienne.
Au sujet de la crise dans l’Est de la RDC et ses conséquences dans la région, le Vice-premier ministre congolais a souligné la nécessité pour tous de faire un diagnostic sincère pour guérir ce mal qui est venu de l’extérieur du territoire national.
«Les solutions existent, la République démocratique du Congo est ouverte au dialogue mais il faut créer les conditions du dialogue» a-t-il ajouté en évoquant le processus de Nairobi et la Feuille de route de Luanda, initiatives parrainées par l’Union africaine, les Nations Unies et même soutenues par l’Union européenne.
Il sied de signaler que, la RDC fera entendre sa voix une fois de plus au Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine qui se tiendra à Addis-Abeba en Éthiopie du 17 au 18 février 2024.
Monsieur Christophe, nous n’avons pas besoin des dialogues,si vous êtes fatigués à ouvrir le feu à l’ennemi, laisser la population va se défendre par d’autres moyens car avant vous l’M23 existait et c’est pas vous qui combattait à nos places !!