Le tandem Daniel Bumba Lubaki (UDPS/Tshisekedi) et Eddy Iyeli Molangi ( MLC) a remporté ce lundi 29 avril l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de la ville province de Kinshasa.
Daniel Bumba (37 sur 47 voix), est donc le prochain gouverneur de la capitale congolaise. Comme à l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, cette victoire consacre également la victoire du ticket de l’union sacrée de la nation, plateforme politique du président Félix Tshisekedi.
Devant les élus provinciaux de la ville province de Kinshasa, Daniel Bumba avait présenté un projet orienté sur sept (7) axes prioritaires.
Selon le prochain gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, ces sept priorités sont tirées de six engagements du président Félix Tshisekedi contenu dans son programme 2024-2028.
Il y a notamment la mise en place d’un bataillon spécial en charge de lutte contre les crimes organisés et le phénomène kuluna; la mise en place d’un programme multisectoriel d’urgence; la salubrité et l’assainissement; la lutte contre les embouteillages; la mise en place d’un fond d’investissement et d’un fond à caractère social; la numérisation et digitalisation de procédés de gestion de la ville et enfin l’érection d’une nouvelle ville de Kinshasa en vue de de favoriser son extension.
» Ce projet est très ambitieux et crée beaucoup d’emplois aux Kinois, c’est un projet qui veut mettre Kinshasa à la taille des grandes capitales du monde. Dans ce projet, nous allons mobiliser beaucoup de ressources par des réformes que nous avons prévu pour que Kinshasa soit une ville moderne, salubre et sécurisée. Nous allons nous attaquer à l’assainissement, embouteillages en ce qui concerne la mobilité surtout pousser à long terme et mettre les bases solides pour l’érection d’une nouvelle ville parce que ce n’est pas concevable que Kinshasa ne vit qu’autour de 90 kilomètres alors que nous en avons 9.965 kilomètres, c’est un projet très ambitieux qui va mettre les Kinois lambdas à la hauteur d’une vie moderne et équilibrée » avait expliqué devant la presse Daniel Bumba après son intervention devant les élus de la ville de Kinshasa lors de la campagne électorale.
Dans un message publié sur la page Facebook du gouvernorat de Kinshasa, le désormais prédécesseur de Daniel Bumba a souhaité un fructueux mandat en ce terme :
«Après 5 années passées à la tête de la Ville Province de Kinshasa, le Gouverneur sortant Gentiny Ngobila Mbaka félicite son successeur Daniel Daniel BUMBA Lubaki pour sa brillante élection ce lundi 29 Avril 2024.
Tout en lui souhaitant un fructueux mandat, il lui rassure de sa pleine disponibilité à l’accompagner pour la réussite de son mandat.
Bienvenue à la tête de la Ville de Kinshasa au tandem Daniel BUMBA LUBAKI et Eddy IYELI.» a-t-on lu sur cette plateforme numérique de l’exécutif provincial de la capitale congolaise
Au regard des résultats chaotiques des dirigeants de Kinshasa au cours de la législature 2018-2023, les nouvelles autorités de cette ville province n’auront pas droit à une erreur. Le régime actuel devra mettre du sien pour corriger toutes les erreurs enfin de regagner la confiance de la population.
Si le précédent gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka n’était pas de l’UDPS/Tshisekedi le parti présidentiel, cette fois-ci Daniel Bumba élu aujourd’hui est du parti présidentiel UDPS/Tshisekedi.