Dix dossiers de candidatures ont déjà été déposés à la date du 1er mars, au secrétariat exécutif provincial de la Ceni pour l’élection de gouverneur et vice-gouverneur de province du Sud-Kivu, dans l’est de la RDC, a-t-on appris, de source locale, Samedi 02 mars 2024.
« Nous avons enregistré jusqu’à ce jour dix dossiers de candidatures dont 6 pour des indépendants et 4 dossiers pour des candidats issus des partis et regroupements politiques en province », a annoncé le secrétaire exécutif provincial (SEP) de la Ceni Sud-Kivu, Pius Bikungu, considérant que la période de réception des candidatures a été prolongée jusqu’au 8 mars prochain.
Pius Bikungu a par ailleurs indiqué que, pour l’élection des sénateurs, son service a réceptionné jusqu’à cette date, 43 dossiers de candidatures.
« Vingt dossiers de candidatures pour les indépendants et 23 pour les partis et regroupements politiques soit un total de 43 dossiers dont deux candidatures féminines », a précisé le SEP de la Céni Sud-Kivu.
Selon le calendrier initial, les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs de province sont attendues le 7 avril prochain, alors que les élections des sénateurs sont prévues une semaine avant, c’est-à-dire le 31 mars 2024.
Au Sud-Kivu, les deux scrutins se passeront à l’assemblée provinciale composée de 48 députés provinciaux, indique-t-on.