Intervenant lors de la troisième réunion du Conseil des ministres, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a encouragé l’évaluation à mi parcours du système LMD qui est appliqué dans le système académique en RDC depuis plus de deux ans maintenant.
Selon lui, cela devra se faire dans un dialogue constructif, pour garantir sa mise en œuvre réussie. Le Chef de l’Etat insiste sur l’urgence et la nécessité de poursuivre les efforts pour l’amélioration du système éducatif congolais.
« Ainsi, le gouvernement a été chargé de consentir davantage d’efforts pour la modernisation des infrastructures scolaires, académiques et de formation professionnelle afin de doter nos établissements des cadres de qualité qui nous permettent d’investir efficacement dans les ressources humaines. La première ministre ainsi que tous les ministres sectoriels concernés sont appelés à s’assurer avec toutes les parties prenantes d’une bonne rentrée scolaire et académique dans les mois qui viennent », indique le compte-rendu de cette réunion du Conseil des ministres.
Le système LMD est consacré par Ia Loi-Cadre du 11 février 2014 de l’enseignement national et adopté par les États généraux de l’Enseignement supérieur et universitaire. Il est d’application, depuis l’année académique 2021-2022, dans tous Ies établissements tant publics que privés de l’Enseignement supérieur et universitaire en RDC.
Controversé suite à sa probable faible performance, plusieurs acteurs, notamment des députés nationaux, ont récemment appelé à sa levée, pour rentrer à l’ancien système de 5 ans (Licence). Une annulation que contestent plusieurs autres experts, qui appellent plutôt à l’accélération des réformes.