Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi promet de désigner le plutôt possible le Premier ministre, dès qu’il sera en possession des conclusions de la mission confiée à l’informateur Augustin Kabuya. Il a donné cette précision lors de son briefing avec la presse dans la soirée de ce jeudi 22 février 2023 à Kinshasa.
« ‘J’ai nommé un informateur par respect pour sa personne et le travail qu’il fait est remarquable jusqu’ici. J’attendrai qu’il me fasse le compte-rendu de sa mission et ce que je vous promets de faire après c’est d’immédiatement désigner un formateur« , a indiqué Félix Tshisekedi répondant à une question de la presse au cours d’un briefing jeudi.
Lire aussi ; Démission du Gouvernement: des mesures conservatoires après la reconduction des ministres pour expédition des affaires courantes.
Revenant sur la question relative à la gestion des ambitions des uns et autres au sein de sa plateforme union sacrée de la nation, Félix Tshisekedi dit trouver normale cette attitude de la part de certains acteurs politiques de sa famille politique. À en croire Félix Tshisekedi, en politique, on ne vient pas pour être figurant mais plutôt pour exprimer ses ambitions.
« Les ambitions ça ne me fait pas peur, c’est tout à fait inhérent à la vie politique, on ne vient pas en politique pour se positionner simplement, on vient parce qu’on a un rêve, parce qu’on a un idéal, on a des ambitions et c’est tout à fait légitime de les avoir, ça ne doit pas faire peur, nous avons une grande majorité, tout le monde ne jouera pas le même rôle, tout le monde ne jouera pas le premier rôle, tout le monde ne sera pas ministre, tout le monde ne sera pas Directeur Général, j’aimerais vraiment qu’on commence à réfléchir à dépolitiser l’administration, l’essentiel ici c’est de faire avancer le pays« , a ajouté Félix Tshisekedi.
À la suite des élections de décembre 2023, Félix Tshisekedi a été réélu à la tête de la République Démocratique du Congo pour un nouveau mandat de 5 ans. Comme aucun parti ou regroupement politique n’a pu atteindre la majorité absolue (251) au niveau de l’Assemblée nationale, Félix Tshisekedi avait désigné Augustin Kabuya comme informateur pour tenter d’identifier la nouvelle majorité parlementaire ou le nouveau premier ministre sera issu pour diriger le nouveau gouvernement de la République.
Depuis sa désignation Augustin Kabuya a reçu plusieurs forces politiques qui ont confirmé leur appartenance à la nouvelle majorité parlementaire. Il s’agit notamment des formations politiques de Vital Kamerhe, Jean-Pierre Bemba, Jean Michel Sama Lukonde et tant d’autres.
Lire aussi ; Enrôlement des forces parlementaires en RDC: le regroupement politique Agissons et Bâtissons de Sama Lukonde et ses mosaïques enregistrés par l’informateur.