La Coordination Nationale du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs (PICAGL) vient d’annoncer pour ce 31 décembre 2024 la clôture du projet. Dans un communiqué de presse rendu ce 30 décembre courant, le coordonnateur national Alfred Kibangula Aasoyo a indiqué que cette date marque la fin de tous les engagements contractuels et administratifs liés au projet.
« En conséquence, tous les travaux, services et fournitures réalisés dans le cadre du PICAGL doivent être terminés et faire l’objet d’une réception provisoire au plus tard le 31 décembre 2024 » écrit le coordonnateur national du projet.
La coordination du projet indique cependant, qu’après la clôture officielle, les décaissements seront effectués au plus tard le 30 avril 2025. Et ce, uniquement pour les demandes de retrait reçus par la Banque mondiale pour les paiements effectués ou dus pour des biens, travaux et services ou d’autres dépenses éligibles au titre de l’accord de financement qui ont été fournis et réceptionnées avant la date de la clôture du projet.
» En outre, les biens mobiliers et immobiliers ainsi que les fournitures acquis sur les fonds du projet seront cédés aux administrations et services impliqués des Ministères de l’Agriculture, de la Pêche et Elevage ainsi que du Développement Rural, conformément aux dispositions du Manuel des Procédures du PICAGL par une commission ad hoc mise en place par le Secrétaire Général à l’Agriculture et Sécurité Alimentaire » précise Alfred Kibangula.
Il faut dire que depuis son lancement en 2018, le PICAGL a œuvré pour accroitre la productivité agricole et la commercialisation dans les zones ciblées en RDC, améliorer l’intégration régionale dans le secteur agricole, et de fournir une réponse immédiate et efficace en cas de crise ou d’urgence déclarées. Le projet régional a été mis en cœuvre dans les Provinces du Sud Kivu et du Tanganyika, particulièrement dans le corridor Bukavu- Uvira-Kalemie (Bukavu, Plaine de la Ruzizi et la plaine côtière de Baraka-Fizi- Kalemie).
Dans le communiqué de presse de clôture du projet, le coordonnateur national a adressé ses remerciements les plus sincères à la Banque mondiale, partenaire financier majeur du PICAGL, pour son soutien indéfectible tout au long de la mise en œuvre du projet.
Il a salué l’également des autorités nationales et provinciales, des partenaires techniques, des organisations de la société civile et des communautés locales.
« C’est grâce à cette synergie que nous avons pu atteindre les objectifs fixés et poser les bases d’un développement agricole durable » écrit Alfred Kibangula.
Le coordonnateur du PICAGL ajoute que les activités résiduelles non réalisées suite aux inondations à caractère exceptionnel seront transférés à d’autres projets du Gouvernement de la République Démocratique du Congo pour assurer la pérennisation.
» Nous souhaitons rappeler que la pérennisation des acquis du PICAGL constitue une priorité majeure » insiste Alfred Kibangula.
La Coordination Nationale du PICAGL appelle donc les autorités compétentes tant au niveau national que provincial à veiller au respect strict des dispositions de clôture et à mettre en œuvre des mécanismes adéquats pour assurer la pérennisation des acquis du projet.
« Ces efforts sont essentiels pour garantir que les résultats obtenus continuent de bénéficier aux générations actuelles et futures » exhorte le coordonnateur national du projet.