Ce samedi 03 février 2023, le parti politique Agissons pour la République, AREP cher à son excellence Guy Loando Mboyo a tenu un séminaire politique et idéologique à son siège national, à Kinshasa.
Au cours de cette activité qui a connu la participation des élus nationaux et ceux provinciaux, les dirigeants provinciaux mais aussi les animateurs des structures spécialisées de ce parti, son initiateur a présenté la nomination de son nouveau président national intérimaire et son secrétaire général.
Guy Loando Mboyo a dressé un tableau sur le déroulement des élections du 20 décembre dernier, en plaçant un accent particulier sur la manière dont les candidats ont été sélectionnés.
Il a fait savoir que c’est après évaluation qu’il a décidé de restructurer le parti pour non seulement faciliter son implantation sur toute l’étendue du territoire national mais aussi le mettre en ordre de bataille par rapport aux enjeux de l’heure.
Dans cette nouvelle nomination, Patrick Nkanga Basele, auparavant secrétaire général a été nommé Président National a.i et Cami Richard Kalele Malobo désigné Secrétaire Général du Parti.
Devant les élus et cadres d’AREP, Guy Loando a rappelé que son parti, AREP est membre de l’Union sacrée. Et donc les élus issus de ce parti sont de l’Union sacrée et surtout à la disposition du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Nous mettons nos élus à la disposition du chef de l’État. Vous allez exécuter la politique qui sera déclinée par lui-même à travers les six priorités…Nous allons travailler sur la qualité qui passe sur la formation de nos militants et militantes. Nous n’avons pas besoin des aveugles politiques. Nous venons de mettre à votre disposition un livre qui parle de la vision du parti. Vous devez le lire et comprendre le fonctionnement de notre parti », a-t-il exhorté.
Il a par ailleurs insisté sur le fait qu’Arep doit avoir droit au débat public.
Il reconnaît que le Parti n’a pas été installé comme il se devait, d’où l’urgence de travailler sur la qualité des membres qui devront mettre en exécution non seulement la vision du Chef de l’État, mais aussi la philosophie de son parti.
Parlant de l’objectif du séminaire, le patron d’Arep a rappellé qu’après chaque cycle électoral qui se solde par des élus, avant que ces élus rejoignent les chambres respectives, la coutume, mieux la tradition politique voudrait à ce qu’il y est un séminaire d’échanges, de rappel à ces élus pour que lorsqu’ils vont aller dans les champs qu’ils ne puissent pas s’écarter de l’idéologie et de la vision du parti.
« C’est ça le sens de cet exercice que nous venons de faire. C’était aussi l’occasion pour nos élus de se reconnaître et nous avons associé à ce travail nos cadres du parti…Nous sommes un parti social libéral. Un parti qui prône les valeurs empruntées du socialisme et de libéralisme. On a fait une évaluation de ce qui a marché et qui n’a pas marché, il faut redynamiser le parti. Nous avons jeté notre dévolu sur les camarades qui méritent d’abord notre confiance et qu’ils vont conduire les activités du parti conformément à notre vision et à la philosophie de l’initiateur du parti que je suis », a-t-il déclaré.
Lors de sa récente sortie médiatique dans l’émission fauteuil blanc de Jean Marie Kassamba de Télé 50, le mercredi 24 janvier dernier, Guy Loando avait confirmé que son parti aurait gagné 39 sièges , soit 9 à la députation nationale et 30 à la députation provinciale. Il s’était également félicité sur son compte X d’avoir vu sa formation politique remporté 11 sièges sur les 17 qui doivent composer l’assemblée provinciale de la Tshuapa.