La Commission électorale nationale et indépendante CENI s’organisera plus les élections des gouverneurs, vice-gouverneurs et des sénateurs dans les provinces de Maïndombe, Nord-Kivu et Ituri. Elles sont rapportées pour une date ultérieure. Cette décision tombe à environ une semaine de la tenue dudit scrutin au pays.
Cette décision est contenu dans un communiqué rendu public ce dimanche 4 février et dont une copie est parvenue à la rédaction de Nouvellerdc.com, la centrale électorale justifie cette décision par la dégradation de la situation sécuritaire dans les provinces précitées.
Au Nord-Kivu, par exemple, les territoires de Masisi, Rutshuru et Walikale ont été exclus du processus d’enrôlement et d’identification des électeurs. Comme c’est le cas pour la province de Maïndombe où le conflit coutumier qui y a vécu l’année passée a été à la base de l’exclusion d’une bonne partie de la population du territoire de Kwamouth.
Ne disposant pas d’un nombre d’électeurs suffisant, ces deux provinces n’organiseront pas les élections de gouverneurs, vice-gouverneurs et sénateurs, précise le communiqué de la CENI.
Avec la gouvernance particulière de l’état de siège instaurée depuis environ trois ans au Nord-Kivu, en Ituri, cet autre motif concourt à l’annulation de ces élections dans ces provinces, poursuit le communiqué. Cependant, la province de l’Ituri elle, connaîtra les élections des sénateurs, car l’ensemble de sa population a participé aux élections du 20 décembre 2023.
La CENI précise dans son communiqué que les bureaux de réception et traitement des candidatures BRTC seront fonctionnels du 2 au 16 février.