La Première Ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a réuni, ce mardi 4 juin courant, son équipe à l’immeuble du Gouvernement à Kinshasa.
Au cours de cette réunion, la Cheffe du nouveau Gouvernement a échangé avec les Vice-Premiers Ministres, Ministres d’Etat, Ministres, Ministres délégués et Vice-Ministres, nommés par l’ordonnance présidentielle du 28 mai 2024, autour des préparatifs de l’investiture prochaine de leur équipe à l’Assemblée nationale.
Lire aussi :
https://nouvellerdc.com/rdc-voici-les-54-membres-du-gouvernement-suminwa/
Cette rencontre, qui s’est tenue en début d’après-midi a duré moins d’une heure. La cheffe de l’exécutif étant déjà prête avec son programme depuis plusieurs jours, voulait à travers cette rencontre mettre l’ensemble de son équipe au pas, avant la présentation devant la représentation nationale dudit programme afin de solliciter l’approbation des élus du peuple.
En effet, l’article 90 alinéas 4 et 5 de la constitution du 18 février 2006 dispose qu’avant d’entrer en fonction, le Premier Ministre présente à l’Assemblée Nationale le programme du Gouvernement. Lorsque ce programme est approuvé à la majorité absolue des membres qui composent la chambre basse du parlement, celle-ci investit le Gouvernement.
Lire aussi :
https://nouvellerdc.com/rdc-judith-sumwa-nommee-au-poste-de-premier-ministre/
Nommée depuis le 1er avril 2024, Judith Suminwa Tuluku est la première femme à la tête de l’exécutif congolais dans l’histoire de ce pays.
Lire aussi :
À la sortir d’un échange avec le président de la République, Félix Tshisekedi, hier lundi 03 juin, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe a annoncé que l’investiture du gouvernement Suminwa aurait lieu entre le 10 et le 11 juin prochain.
Nous encourageons notre maman et la demandons de travailler avec un suivi dans toutes les activités et toutes les provinces de ne pas viser seulement que Kinshasa mais plutôt toutes les provinces