La première ministre Judith Suminwa Tuluka vient de déposer le programme d’actions de son Gouvernement ce samedi 08 juin 2024 au Bureau de l’Assemblée nationale. Elle était accompagnée de quelques membres de son gouvernement. Ce document volumineux a été reçu par le Président de cet organe délibérant Vital Kamerhe au Palais du peuple, siège du parlement.
Selon le ministre de la Communication et media Patrick Muyaya, ce programme sera soumis au débat à l’Assemblée nationale ce mardi 11 juin 2024, au terme duquel interviendra l’investiture du Gouvernement, comme l’avait annoncé le Président Vital Kamerhe à l’issue de sa rencontre avec le président de la République, Félix Tshisekedi.
Lire aussi :
Chaque membre de l’Assemblée doit avoir une copie de ce programme d’actions du Gouvernement Suminwa, en vue de l’éplucher pour préparer ce débat attendu à l’hémicycle le mardi. Il faut dire que cette question de l’investiture de ce Gouvernement nommé par le Président Tshisekedi le 29 mai, a été aussi évoquée lors de la première rencontre de prise de contact entre la cheffe du Gouvernement et tous les 54 membres de son Gouvernement le 04 juin dernier.
Lire aussi :
Nommée depuis le 1er avril 2024, Judith Suminwa Tuluku est la première femme à la tête de l’exécutif congolais dans l’histoire de ce pays.
L’article 90 alinéas 4 et 5 de la constitution du 18 février 2006 dispose qu’avant d’entrer en fonction, le Premier Ministre présente à l’Assemblée Nationale le programme du Gouvernement. Lorsque ce programme est approuvé à la majorité absolue des membres qui composent la chambre basse du parlement, celle-ci investit le Gouvernement.