Une accalmie relative s’observe ce mardi 5 mars avant-midi sur plusieurs lignes des combats, dans la chefferie de Bwito (territoire de Rutshuru), dans le Nord-Kivu.
Selon des sources locales, aucune détonation d’armes n’a été entendue depuis la nuit dernière sur plusieurs axes, théâtres de rudes combats lundi entre la coalition FARDC-Wazalendo et les rebelles du M23/RDF.
Isaac Mafula, président du parlement des jeunes de la chefferie de Bwito joint par actualité.cd renseigne que le M23/RDF a tenté sans succès ce mardi matin, de lancer un nouvel assaut du côté de Nyanzale.
La même source indique que les FARDC et les Wazalendo continuent de contenir les rebelles qui « ne parviennent pas à progresser vers d’autres localités ».
« Une accalmie s’observe sur presque toutes les lignes des combats depuis la nuit dernière jusqu’au matin. Plus précisément sur les axes Kihondo, Nyanzale, Bambu, Kishishe-Kirima, dans le groupement Mutanda et aussi ici à Kibirizi, Rwindi et Mabenga. Nous appelons les habitants à la vigilance, partout là-bas parce que jusqu’à ce moment l’ennemi est en train de retenter comment conquérir d’autres localités ici en territoire de Rutshuru et s’accaparer de nos ressources naturelles de Somikivu », a-t-il renseigné.
Plusieurs sources dans la zone renseignent la mort d’une dizaine de civils ainsi que de nombreux blessés enregistrés, lors des explosions d’obus à Nyanzale, dans la chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru. Il s’agit, selon les mêmes sources, des explosifs largués par les terroristes du M23/RDF en pleine cité de Nyanzale.
« Au sujet du bilan provisoire, depuis hier, on continue à déplorer une dizaine de morts et des blessés signalés sur l’axe Nyanzale lors des expositions des bombes larguées par le M23/RDF en plein centre de Nyanzale. Il y a eu des blessés par balle perdue à Kirima et à Nyanzale ainsi que dans des champs, aux environs de Mabenga, vers Kazaroho et Busendo. Les éléments des FARDC et des Wazalendo sont en train de repousser l’ennemi mais la situation reste tendue dans la zone », témoigne un autre acteur de la société civile, œuvrant dans la zone.
D’autres sources sont restées injoignables ce matin, de nombreux habitants dans la zone se sont déplacés fuyant les combats. Difficile donc de contre-vérifier ce bilan.
Ces affrontements reprennent alors qu’une délégation composée des membres du gouvernement central, des députés nationaux ainsi que des humanitaires, séjourne, depuis dimanche, dans la région, pour notamment, évaluer la situation sécuritaire mais aussi apporter assistance aux milliers des déplacés qui affluent à Goma, à Nyiragongo ainsi que dans la partie Nord de la province du Nord-Kivu. Le gouverneur militaire, le général major Peter Chirimwami a profité de l’occasion pour demander que les élèves finalistes déplacés soient exonérés du paiement des frais de participation aux épreuves de l’examen d’État, revus de 130 000 FC à 100 000 FC.