Les membres du Groupe Elites du Kivu, qui est un cadre de réflexion réunissant la crème sociopolitique, l’élite intellectuelle et scientifique du Grand Kivu dans sa diversité, viennent de se joindre à plusieurs autres structures du pays en apportant leur soutien au ministre d’État en charge du budget. Celui-ci fait l’objet d’une motion de défiance adressée contre lui par un groupe de députés nationaux.
Dans une déclaration faite dans la soirée de ce mercredi 23 octobre à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, les membres d’Elites du Kivu ont exprimé leur désaccord avec cette démarche initiée par les députés motionnaires, qui veulent déstabiliser le gouvernement central en l’amputant de l’un de ses membres valeureux, dont les performances positives sont aujourd’hui reconnues, tant au niveau national qu’international.
« Il s’observe qu’après s’être acquitté avec brio de ce devoir républicain, Son Excellence Monsieur le Ministre d’État au Budget a été la cible de politiciens en mal de positionnement qui tentent de déstabiliser le gouvernement central en l’amputant de l’un de ses membres valeureux, dont les performances positives reconnues, tant au niveau national qu’international, au ministère du Budget ont valu la reconduction par Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de ce digne fils du Kivu à ce ministère régalien. Le dernier cas en date est la motion de défiance inopportune qui aurait été initiée par l’honorable Willy Mishiki et dont lui-même connaît le contenu jusqu’à ce jour, qui malheureusement est un autre fils du Kivu qui est, contre toute attente, à la solde des ennemis des intérêts du Kivu et des Kivutiens, » peut-on lire dans cette déclaration.
Les membres d’Elites du Kivu ont par la même occasion condamné avec la toute dernière énergie cette campagne de « diabolisation et d’acharnement » qui, selon eux, laisse transpirer un complot politique savamment monté contre le ministre d’État Aimé Boji, avec pour visée la déchéance sociopolitique de cette personnalité politique dont la légitimité à la base, attestée par sa double brillante élection comme député national et provincial, élu respectivement dans la circonscription électorale de Walungu et dans la ville de Bukavu, suscite une jalousie chez ses adversaires politiques.
C’est dans ce sens que les membres du Groupe Elites du Kivu ont invité le député Willy Mishiki à retirer sans condition sa motion « inopportune ».
« Elle est jugée inopportune par une certaine opinion éclairée et avertie, laquelle motion nagerait à contre-courant des intérêts de la République et de son espace géopolitique vital, qui est le Grand Kivu, » soutiennent-ils.
Les membres d’Elites du Kivu ont par la même occasion appelé les députés nationaux, et plus particulièrement ceux du Grand Kivu, à privilégier l’intérêt général en se désolidarisant de cette initiative parlementaire inopportune qui vise à déstabiliser le gouvernement de la République en cette période où ce dernier fait face à plusieurs défis prioritaires.
Ils estiment que la motion de défiance est la sanction la plus sévère qu’on puisse infliger à un membre du gouvernement, ce que ne mérite pas Aimé Boji vu les performances de son ministère. Dans la foulée, les membres du Groupe Elites du Kivu ont invité le président de l’Assemblée nationale à user de tout son pouvoir pour ramener les auteurs de cette initiative à opter pour un autre mécanisme de contrôle.
« À l’honorable Vital Kamerhe, d’user de tout son pouvoir en sa qualité de Kivutien le plus élevé en rang et en dignité en vue de ramener les auteurs intellectuels, politiques et financiers de ladite motion à la raison en leur demandant d’opter pour d’autres mécanismes de contrôle parlementaires tels que prévus par le Règlement d’Ordre Intérieur de l’Assemblée nationale, la motion de défiance étant la sanction la plus sévère qu’on puisse infliger à un membre du gouvernement. Le Groupe Elites du Kivu rappelle à l’honorable président de l’Assemblée nationale que les Kivutiens ont les yeux rivés sur lui et lui met devant ses responsabilités politique et historique face à cette manœuvre politique illicite qui vise à mettre en péril les intérêts de son Kivu natal, » soutiennent-ils.
Le Groupe Elites du Kivu a par ailleurs réitéré son indéfectible soutien aux institutions de la République et apporte son appui inconditionnel au ministre d’État au Budget Aimé Boji, dont les multiples réalisations et performances font la fierté de la République en général et du Grand Kivu en particulier.