Le célèbre chanteur congolais Koffi Olomide, connu sous le nom d’Antoine Christophe Agbepa Mumba, s’est lancé dans la course aux élections sénatoriales dans la province du Sud-Ubangi.
A en croire le site Mediacongo.net, sa candidature a été soutenue par le regroupement politique AFDC-A dirigé par Modeste Bahati Lukwebo, ancien président du Sénat.
Koffi Olomide rejoint ainsi la liste des artistes qui se sont engagés en politique en République démocratique du Congo. Avant lui, Noël Ngiama Makanda, également connu sous le nom de Werrason, avait été candidat aux élections législatives nationales sur la liste de l’AFDC-A en 2018 et en 2023.
Outre sa carrière musicale qui s’étend sur plus de trente ans, Koffi Olomide détient une licence en économie. S’il est élu, il pourrait suivre les traces de Paul Balenza, un chanteur de gospel qui a été élu député national lors des législatives de décembre 2018.
Le verdict sur les élections sénatoriales sera rendu le 31 mars prochain, conformément au calendrier fixé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).