Le gouvernement de la République démocratique du Congo a signé, ce jeudi 6 juin, une lettre d’intention pour la construction d’un corridor africain n°6 dans son axe Akula-Gemena-Zongo-Bangui.
Ce méga projet comprend également la construction des ponts reliant la RDC et la République centrafricaine (RCA).
La signature de cette lettre d’intention a été faite par le ministre des infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro et le ministre sortant des finances Nicolas Kazadi avec le concours de l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC ainsi que celui de la France, au siège la Fédération des entreprises du Congo (FEC).
Ces infrastructures routières vont permettre à l’espace grand Équateur d’être désenclavée et de développer d’autres filières notamment l’agriculture.
L’espace Grand Équateur reste l’un des moins enclavé du pays. Avec un potentiel agricole important, les infrastructures routières constituent un frein pour l’exploitation de cette capacité.
La réalisation de ce corridor africain de 400 km, va sensiblement impacter sur ce secteur agricole et faciliter les échanges commerciaux entre la RDC et la RCA.
Participation du MinEtat Guy Loando
Le Ministre d’État en charge de l’Aménagement du territoire, Maître Guy Loando Mboyo a participé à cette cérémonie qui s’inscrit dans la continuité de l’engagement du Président Macron à financer les infrastructures en RDC, engagement pris lors de la visite du Président Tshisekedi en France le 30 avril dernier.
L’Union européenne, dans le cadre de l’initiative Global Gateway, met à disposition de l’AFD les fonds nécessaires pour réaliser les études de faisabilité, techniques et de sauvegarde environnementale et sociale.
Le suivi de la réalisation de ces études, qui permettront de définir un montage technique et financier pour la réalisation de ce tronçon routier, sera également assuré en collaboration avec le ministère de l’Aménagement du territoire. Un comité de pilotage sera formé pour superviser ces études et garantir leur succès.