Clôture samedi 24 août 2024, des travaux de la commission paritaire Gouvernement – Banc syndical de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté, à Bibwa dans la commune de la N’sele à Kinshasa.
A en croire le site d’information Infodirect, cette discussion entre les deux parties s’est faite sous la coordination du vice-Premier ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau accompagné par les ministres de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté ; et du Budget.
Parmi les résolutions de ses assises, les deux parties ont convenu d’une augmentation de 100 mille francs congolais sur la rémunération mensuelle de l’enseignant de l’Education nationale.
«Je suis fier d’avoir assisté à des discussions constructives qui ont abouti à des compromis républicains» a déclaré Jean-Pierre Lihau, vice-Premier en charge de la Fonction publique, à la clôture des travaux.
À cette occasion, rapporte le média, il a rassuré une rentrée scolaire apaisée grâce à ce compromis républicain et pragmatique qui a sanctionné la fin de ces travaux. Pour lui, le Gouvernement a démontré sa volonté de promouvoir un dialogue constructif et constant pour adopter des résolutions devant améliorer les conditions de travail et de vie des enseignants.
Lors du lancement de ces travaux, les enseignants exigeaient 500 dollars américains comme salaire par mois avant de reprendre les cours. La rentrée scolaire est prévue le 02 septembre prochain.