Après un entretien avec le ministre congolais des affaires sociales, ce lundi 11 mars à Kinshasa, le représentant du bureau de OCHA à Genève et Directeur de la Division de la Coordination des opérations humanitaires, Ramesh Rajasingham a annoncé sa visite dans la partie orientale congolaise ce mardi 12 mars 2024.
Selon l’article publié par l’équipe de communication du bureau de coordination des affaires humanitaires des nations unies (OCHA), Ramesh Rajasingham se rendra au Nord-Kivu ce mardi où il va rencontrer les autorités locales.
«M. Rajasingham se rendra dans l’est du pays, notamment au Nord-Kivu et au Sud-Kivu. À Goma (Nord-Kivu), il rencontrera les autorités provinciales, les acteurs humanitaires et les organisations de la société civile impliquées dans la réponse humanitaire. Il aura également l’occasion d’échanger avec les personnes affectées par la crise.» précise-t-il.
L’oicha ajoute qu’au Sud-Kivu, son directeur rencontrera les responsables de la MONUSCO.
«Le Directeur de la Coordination de OCHA se rendra ensuite au Sud-Kivu où il rencontrera les responsables de la MONUSCO, les donateurs et les acteurs humanitaires. Les discussions porteront sur les dispositions pratiques à mettre en place pour garantir la continuation des opérations humanitaires, en toute sécurité et dans le respect des principes humanitaires, après le retrait de la MONUSCO.»
L’entretien du directeur de l’OCHA avec le patron des affaires humanitaires congolais ont porté sur la gravité de la crise humanitaire et l’importance d’une collaboration franche entre le Gouvernement congolais et les partenaires humanitaires. L’objectif est de répondre aux besoins des populations touchées par les conflits dans l’est du pays, ainsi que par les chocs climatiques qui affectent le pays depuis plusieurs mois.
La situation humanitaire en RDC demeure dramatique et complexe. En 2024, près d’un quart de la population du pays (25,4 millions de personnes) est en insécurité alimentaire aigue. L’escalade de la violence, l’exacerbation des conflits intercommunautaires et de l’instabilité à l’est du pays augmente les défis humanitaires existants, tels que l’insécurité alimentaire et les graves problèmes de protection, dont les violences basées sur le genre. Cette année, les acteurs humanitaires ont besoin de 2,6 milliards de dollars américains pour apporter de l’assistance à 8,7 millions de personnes.