L’homme d’affaires a présenté son projet, au président congolais, Félix Tshisekedi, jeudi 08 février, à Kinshasa.
L’Agence congolaise de presse qui cite une source présidentielle précise que l’entretien entre l’homme d’affaires nigérian et le Président Tshisekedi s’est déroulé lors d’une audience au palais présidentiel à la cité de l’Union africaine, en présence de l’ancien président du Nigeria, Olusegun Obasanjo.
« Il s’agissait de voir dans le cadre du DRC-Nigeria Business Council, qui permet le rapprochement, la facilitation et l’intégration économique entre nos pays, comment on pourrait tirer profit d’un de nos plus grands investisseurs Aliko Dangote », a déclaré l’ancien Président nigérian, à la sortie de leur entrevue avec le Chef de l’Etat congolais.
Le Nigérian Aliko Dangote a été classé par le magazine Forbes comme l’homme le plus riche d’Afrique pour la 13e année consécutive. La fortune de M. Dangote a augmenté de 400 millions de dollars au cours de l’année écoulée pour atteindre une valeur nette de 13,9 milliards de dollars, selon Forbes, rapporte bbc.com.
Depuis novembre 2022, une coopération économique existe entre la RDC et le Nigeria à travers le programme conjoint dénommé « DRC-Nigeria Business Council », soutenue par Félix Tshisekedi et Olusegun Obasanjo, dans la vision de rapprocher davantage les peuples congolais et nigérians et favoriser leur intégration économique.
En avril 2023, la RDC avait abrité, à Kinshasa, la deuxième réunion des parties prenantes de ce programme parrainée par ces deux personnalités politiques.
Elle avait réuni les hommes d’affaires nigérians et congolais ainsi que les responsables des services publics de ces deux pays pour évaluer et faire des propositions, en vue de l’amélioration du partenariat d’affaires entre Kinshasa et Abuja.
Nous saluons le partenariat entre la RDCongo et Nigeria pour la relance du secteur agricole en RDCongo. Rappelons que le secteur agricole est inexploité à plus de 90% en RDCongo par manque des routes de déserte agricole, et nous estimons que seule la RDCongo peut nourrir la moitié de la population africaine il suffit de faciliter l’opération gagnant-gagnant. Depuis l’accession de Felix TSHISEKEDI à la magistrature suprême, nous avons constaté qu’il y a des avancées observées notamment dans le secteur de l’éducation grâce à la gratuité de l’éducation dans les établissements publics, la couverture santé universelle, et dans l’armée car nos militaires ne sont plus mal vêtus. Rappelons que tout le monde ne peut pas travailler dans l’administration public et occuper le poste politique. Si on investit dans le secteur agricole en RDCongo en appuyant les coopératives agricoles et les jeunes entrepreneurs, on peut réduire sensiblement le taux de chômage dans notre pays. Nous espérons que le chef de l’Etat Congolais va améliorer au 2ème mandat grâce au concours de tout le monde car on dit que » le feu brille si haut si chacun y apporte un morceau de bois » Nous prions au chef de l’Etat de mettre en place un comité de suivi sur terrain au cours de ce 2e mandat en cours pour ne pas donner le faux rapport au chef de l’Etat. Nous sollicitons aujourd’hui au Chef de l’Etat Felix TSHISEKEDI le Moïse de la RDCongo de mettre fin aux contrats des sociétés multinationales qui exploitent les minerais du sang à l’Est du pays et qui ont endeuillé plusieurs familles dans cette partie du pays.
C’est Jean-Pierre NASHI, depuis Bukavu au Sud-Kivu.
Initier la réforme au sein des ministères de l’intérieur et de la défense nationale en renforçant la capacité des officieux de l’armée et de la police de proximité, et aussi créer un service de la police de protection civile pour la sécurité de tout tout le monde, serait la meilleure solution pour renforcer la sécurité dans notre pays