La marche est partie de Limete, en colère, les manifestants lançaient des messages tels que : « Nous ne voulons plus de l’Onu, ni des États-Unis d’Amérique au Congo », Dans leur mémo déposé à l’ambassade des USA, ils ont émis le vœu de voir la paix revenir dans la partie Est de la RDC.
Outre le message de la guerre dans l’Est, ils ont également dénoncé la discrimination dont les supporters congolais ont été victimes au cours de la demi-finale RDC-Côte d’Ivoire.
Cette discrimination a consisté à la censure des images brandissant les banderoles et effigies qui dénonçaient le silence de la communauté internationale à la guerre dans l’Est de la RDC.
Pour rappel, le Président Félix Tshisekedi a suspendu la participation de la RDC dans plusieurs activités de la CAF, car la décision de la censure émanait évidemment de la CAF.
S’agissant de l’évolution de la guerre dans l’Est, il sied de souligner que le Rwanda ajoute les renforts en logistique et en hommes aux rebelles afin de posséder la ville de Goma. Cependant, le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a fait savoir que toutes les batteries sont alimentées pour empêcher les M23 et les ADF de s’accaparer de cette ville si stratégique pour le pays.