Les médecins membres du Syndicat des Médecins du Congo (SYMECO) menacent d’entamer une grève générale sur toute l’étendue du territoire national à partir du jeudi 2 janvier 2025.
Dans une déclaration faite ce dimanche 29 décembre 2024, le SYMECO dénonce la non-prise en compte de son cahier des charges lors des pourparlers entre le banc syndical des médecins et une délégation gouvernementale tenus à Bibwa en octobre dernier.
Le secrétaire exécutif national du SYMECO, le docteur Juvénal Mwanda, s’est dit préoccupé par l’inaction du gouvernement à un jour de la fin de l’exercice budgétaire 2024.
« À environ 48 heures de la fin de l’exercice budgétaire 2024, la paie complémentaire du quatrième trimestre 2024, attendue avec impatience par tous les agents du secteur de la santé, n’est pas encore palpable, occasionnant ainsi une vive tension sociale qui risque logiquement de plonger tout le secteur de la santé dans une crise plus difficile à résoudre. Par ailleurs, la crise de confiance qui devrait s’installer rendrait illusoire toute nouvelle négociation entre le Gouvernement de la République et le Banc syndical du secteur de la santé », a-t-il déclaré.
Il a également exhorté le gouvernement à prendre des mesures urgentes pour apaiser la situation :
« Au Gouvernement de la République; de restaurer la quiétude dans le secteur de la santé en mettant officiellement en place un comité de suivi de la mise en œuvre des accords et en rendant effectif et palpable la paie complémentaire du quatrième trimestre 2024 des médecins, des infirmiers, des administratifs et de tous les autres professionnels de santé avant la fin de l’exercice budgétaire en cours. »
Le docteur Mwanda a, par ailleurs, appelé tous les médecins membres du SYMECO à rester mobilisés et vigilants :
« À tous les médecins des Services Publics de l’État membres du SYMECO, restez mobilisés et vigilants, et tenez-vous prêts à reprendre la grève générale dès le jeudi 2 janvier 2025 en cas d’inaction du Gouvernement de la République. »
Les revendications des médecins incluent notamment le paiement complémentaire du quatrième trimestre, l’alignement à la prime de risque professionnel pour 1000 médecins, le paiement au grade statutaire pour 5177 médecins promus et le paiement du deuxième palier de 35 % des indemnités de transport et de logement.
En réponse, le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, a convoqué une réunion ce lundi 30 décembre 2024 au Centre Financier de Kinshasa avec le ban syndical des médecins pour discuter de cette situation.
Cette grève pourrait avoir des conséquences graves sur le secteur de la santé, déjà confronté à des défis structurels importants, si aucune solution n’est trouvée rapidement.