Les affrontements se sont poursuivis entre l’armée congolaise appuyée par les wazalendo et les rebelles du M23 soutenus par Kigali au sud de Lubero (Nord-Kivu). Ce jeudi 5 décembre, au cinquième jour des combats, les affrontements sont rapportés sur l’axe Kirumba-Kaseghe uniquement, après des combats ouverts mercredi sur plusieurs fronts, notamment Kaseghe, Katwa, Kikuvo, Luofu, Miriki, des entités qui encerclent Kirumba, important centre commercial du sud de Lubero.
Depuis mercredi, à Kirumba, boutiques et magasins restent fermés. Nombreux habitants restent dans leurs parcelles et suivent de loin l’évolution de la situation.
« Depuis qu’ils sont à KaseKghe, deux heures de marche d’ici, c’est la première fois que nous entendons des tirs à partir de chez nous. Il s’agit des armes lourdes. Les rebelles sont attaqués à Matembe, Kaseghe, et Mighombe« , rapporte à ACTUALITE.CD un habitant de Kirumba.
Des bombes sont larguées sur Kasegha et Katwa par le M23.
« Et à partir des périphéries de Kirumba, le M23 réplique avec des bombes qu’il largue à Kaseghe et Katwa. Ce qui nous fait croire qu’il a perdu le contrôle d’une partie de Kaseghe, parce qu’il ne peut pas larguer des bombes sur ses positions. Et puis, ce jeudi, des affrontements sont en cours également à Mighombe, c’est entre Kirumba et Kaseghe. On apprend que les FARDC auraient surgi des périphéries de Mighombe. Donc les rebelles qui restent à Kaseghe sont pour l’instant encerclés par l’armée et les wazalendo qui se retrouvent entre Matembe et Kaseghe ainsi que dans la périphérie de Mighombe« , ajoute ACTUALITE.CD .
Des habitants rapportent à nos confrères d’ACTUALITE.CD que, face à la résistance de l’armée congolaise, les rebelles tentent de renforcer leurs positions.
« Vers 12 heures, je reviens du centre, en haut du marché de Kirumba. Trois camions localement appelés « Dix roues » remplis des rebelles viennent de traverser en direction de Mighombe-Kaseghe« , s’inquiète un autre habitant qui craint des combats intenses.
Autour de Kirumba, des sources locales signalent des blessés dans le rang des civils. « Hier, deux élèves ont été atteints par des balles provenant de la ligne des fronts. L’un, blessé à la tête, est mort« , rapporte notre source.