Samedi 12 Avril 2025, les locaux de la Société CIX MINERALS ont été la cible d’un pillage systématique par des bandits armés, cette fois-ci en plein cœur de la Ville de Goma, Chef-lieu de la Province du Nord Kivn.
La Société indique que tout a été emporté, aussi bien les minerais trouvés sur place que toutes les installations de traitement de minerais.
» Il s’agit, une fois de plus et comme c’était le cas à Bukavu, des actes apparentés à des règlements de compte, bien planifiés et exécutés par de personnes lourdement armées et reconnues par des témoins sur le lieu » indique le communiqué de la Société.
Pour rappel, le siège social de CJX MINERALS, situé à Bukavu, dans la Province voisine du Sud-Kivu, est toujours assiégé par des éléments armés de l’AFC/M23 depuis la nuit du 19 au 20 Février 2025,
La Société CIX MINERALS est une Entité de traitement des minerais de Catégorie B, la plus grande Société exportatrice des minerais de la filière stannifère, les 3T (coltan, cassitérite ou étain et wolframite ou tungstène), dont les bénéficiaires effectifs sont essentiellement congolais, constituée depuis 2014 conformément aux lois en vigueur en République Démocratique du Congo et aux Actes uniformes de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA).
Elle appartenait à 100%, depuis 2017, au jeune entrepreneur et homme d’affaires Congolais Joseph KAZIBAZIBA, actuellement Vice-Président National de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), avant d’être acquise par une autre Société privée de droit congolais JK GROUP SAS.
Ces genres de pratiques, de nature à décourager certains opérateurs économiques épris de patriotisme à investir dans leur pays, portent un coup dur au tissu économique de la province et du pays, surtout que cette société a fait ses preuves dans le secteur minier, aussi bien au niveau local, national qu’international.
Devenues un acharnement notoire visant de façon récurrente le patrimoine de Joseph Kazibaziba, un opérateur économique qui vend positivement l’image de son pays sur la scène internationale depuis une décennie dans le secteur minier, ces attaques préméditées méritent des enquêtes à l’échelle internationale pour établir les responsabilités de ces actes odieux et réparer les préjudices que lui-même et sa famille ne cessent injustement de subir.
A Goma comme à Bukavu, la propriété privée, pourtant protégée par la Constitution du pays ne devrait pas faire l’objet des attaques comme c’est déploré dans le cas de cet homme d’affaire dont les investissements ont créé des milliers d’emplois directs et indirects.
Par contre, les hiens de la population civile en général et des opérateurs économiques en particulier devraient plutôt faire l’objet d’une protection particulière, surtout dans le contexte actuel.